Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 13 novembre 2008

Publié le jeudi 13 novembre 2008, par I E B
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : courriel.

Enquêtes publiques suivies par IEB — 13 novembre 2008 ·

Le Diabolo dépasse le PRAS
Région bruxelloise : deux cartes du PRAS doivent être modifiées partiellement en vue de permettre la réalisation du projet ferroviaire Diabolo facilitant la connexion de l’aéroport de Zaventem. Le projet est consultable sur http://www.brucity.be/ pdf/2008/urbanisme/ Enquêtes région/ diabolo_doc_enquête.pdf.
Enquête publique jusqu’au 17 novembre 2008.
Pas de concertation.
Les observations et remarques sont à adresser à l’AATL, Direction Etudes et planification, rue du Progrès, 80, bte 1, 1030 Bruxelles.
Contactez Claire Scohier.

Plan Iris 2 : la mobilité plan-plan ?
Région bruxelloise : le Plan Régional des Déplacements à Bruxelles, également connu sous le nom de Plan Iris 2, est le plan stratégique du gouvernement de Bruxelles-Capitale en matière de mobilité pour 2015-2020. Enumérant les grandes priorités en matière de mobilité, ce plan fixe des objectifs et circonscrit les petits et grands chantiers qui devraient permettre de les atteindre.
Le plan complet est disponible en téléchargement à l’adresse www.iris2.irisnet.be/Public/. Il peut également être consulté dans toutes les communes de la Région.
Enquête publique jusqu’au 30 novembre 2008.
Contactez Jérôme Matagne.

Plan Déchets : videz votre sac !
Région bruxelloise : mise à l’enquête du 4e Plan régional de prévention et de gestion des déchets, plus communément appelé Plan Déchets. Celui-ci vise notamment à renforcer la réduction des déchets à la source, développer la réutilisation, améliorer les performances de la collecte sélective et du recyclage, améliorer les performances environnementales des outils de traitement...
Le plan complet peut être téléchargé à l’adresse www.bruxellesenvironnement.be. Il peut également être consulté dans toutes les communes de la Région et/ou chaque mardi et jeudi entre 10 et 12 h au Service Info de l’administration régionale Bruxelles Environnement, Gulledelle, 100, à 1200 Bruxelles.
Huit séances de présentation du plan sont prévues au cours des deux mois d’enquête publique (pour le planning, contactez-nous).
Enquête publique jusqu’au 15 décembre 2008.
Contactez Catherine Maréchal.

Plan Bruit : faites entendre votre voix !
Projet de plan régional de prévention et de lutte contre le bruit en milieu urbain - Plan bruit 2008-2013 {JPEG}Un second Plan de prévention et de lutte contre le bruit vient d’être proposé par la Région bruxelloise. Ce projet de Plan Bruit 2008-2013 intègre l’évolution des dispositions réglementaires en particulier au niveau européen. Il insiste sur les initiatives pouvant être prises en charge par les pouvoirs publics. Il développe des synergies avec d’autres plans régionaux comme le PRAS, le Plan Iris...
Pour prendre connaissance du dossier, vous pouvez le télécharger sur le site www.bruxellesenvironnement.be, le consulter chaque mardi et jeudi entre 10 et 12 h au service Info de l’administration régionale Bruxelles Environnement, Gulledelle, 100, à 1200 Bruxelles, et/ou le consulter dans votre administration communale.
Contactez Delphine Termolle.

Concertations à venir

• Des logements sociaux en germe. Berchem-Sainte-Agathe : Venelle du Champ du Moulin. Demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un ensemble de logements sociaux avec création de voirie. Le projet prévoit 18 maisons unifamiliales, 4 immeubles (12 appartements et 18 duplex) et 34 emplacements de parkings à l’air libre ainsi que la création d’une voirie en cul-de-sac à partir de la rue de la Gérance. Concertation le 13 novembre 2008. Contactez Isabelle Hochart.

• Montjoie rayonne. Uccle : avenue Montjoie, 30. Installation d’antennes relais pour les GSM. Concertation le 19 novembre 2008. Contactez Erwan Marjo.

• Un îlot en mutation. Schaerbeek : boulevard Reyers, 44. Démolition de l’immeuble existant et construction d’un immeuble rez+7 comprenant 4 logements + parking. Modification des caractéristiques urbanistiques de l’îlot. Concertation le 21 novembre 2008. Contactez Thierry Kuyken.

• PPAS Val d’Or. Woluwe-Saint-Lambert : remplacement de l’ancien PPAS 60 par un nouveau PPAS 60 TER modifiant les gabarits pour les constructions, les exigences en matières d’espace vert,... Concertation le 25 novembre 2008. Contactez Erwan Marjo.

Résultats de concertations

• Engeland : enfin le dossier complet ? Uccle : rue Engeland et chemin du Puits. Nouvelle mise à l’enquête pour le projet de cahier des charges de l’étude d’incidences pour le lotissement d’une partie du plateau Engeland. Avis favorable avec précisions au comité d’accompagnement : étude effective d’une alternative de moins grande densité ainsi que d’une alternative dans la zone lisière de 20m longeant la zone à haute valeur biologique ; prise en compte de l’éventualité d’une halte RER au Lycée Français et une étude plus large sur les sentiers et promenades concernées du site. [ Lire l’avis ]

• Un filon à exploiter. Schaerbeek : boulevard Reyers, 80. Demande de permis d’environnement de classe 1A (deuxième enquête sur l’étude d’incidences pour l’exploitation d’un immeuble de bureau, le bâtiment « Diamant MCM » ) pour diverses installations... Et de 391 emplacements de parking couverts. Avis favorable sous conditions. [ Lire l’avis ]

• Fréquence à la hausse ! Anderlecht : rue Brogniez, 134. Implantation d’une station de radio-communication (12 antennes) sur toiture. Avis défavorable (non-conformité au PRAS et non-respect du RRU au niveau de l’aspect esthétique : atteinte esthétique et architecturale au bâtiment tant depuis l’espace public que depuis l’intérieur d’îlot).

• Il était une fois un RCU. Saint-Josse : modification du règlement communal d’urbanisme. Saint-Josse veut adapter son règlement en matière de façades, de toitures plates et de terrasses pour le secteur Horeca. Avis favorable sous conditions. [ Lire l’avis ]

La maison de l’éclusier, située quai de l’Industrie, sera conservée. L’alignement particulier de la façade permettait à l’éclusier de surveiller les bateaux sur le canal.

• Contrat de quartier Écluse – Saint-Lazare. Molenbeek : quartiers autour de la place de la Duchesse de Brabant. Dossier de base du contrat de quartier Écluse – Saint-Lazare 2008-2012 : création de logements, insertion socio-professionnelle, « rafraîchissement » de la place de la Duchesse, espaces verts,... la commission de concertation a émis un avis favorable « considérant que l’ensemble des opérations contribuera à l’amélioration de la zone » . Fort heureusement, la maison de l’Eclusier, témoin du passé industriel, sera conservée. Il est toutefois regrettable que la problématique d’accentuation du phénomène de gentrification des berges du canal soit resté sans réponses. [ Lire l’avis ]

• Nouveau contrat de quartier à Schaerbeek. Contrat de quartier Navez-Portaels 2009-2012. Sont prévus différentes opérations de logements ainsi que plusieurs projets de cohésion sociale (réinsertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi peu qualifiés via les métiers de la restauration, accompagnement et réinsertion scolaire, aide à domicile pour les seniors isolés...). Avis favorable. [ Lire l’avis ]

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.


info portfolio

Projet de 4e plan régional de prévention et de gestion des déchets - Plan (...)

Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 1er octobre.