Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 21 mars 2013

Article publié le 21 mars 2013 par I E B
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Moins de pesticides à Bruxelles
Région bruxelloise : avant d’être adopté par le Gouvernement, le projet de Programme régional de réduction des pesticides de la Région bruxelloise est soumis à une enquête publique auprès des habitants. Il est disponible en téléchargement sur le site de l’administration régionale : www.bruxelles environnement.be.
Enquête publique prolongée jusqu’au 30 mars 2013.
Contactez Nicolas
Prignot
.

Moins de parkings ?
Région bruxelloise : projet de Plan régional de politique du stationnement. Le plan est consultable sur le site de l’administration Bruxelles Mobilité : www.bruxelles mobilite. irisnet.be.
Enquête publique jusqu’au 21 mars 2013.
Contactez Jérôme Jérôme
Matagne
.

Quartier européen : la zone 2 !
Bruxelles-Ville : périmètre de la rue de la Loi et ses abords. Projet modifié de règlement régional d’urbanisme zoné (RRUZ 2). Le dossier est disponible sur le site de l’Agence de Développement Territorial : www.adt-ato.irisnet.be. Une soirée d’information sur le projet de RRUZ 2 aura lieu le mardi 26 mars à 18 h, dans la salle des Guichets du BIP, rue Royale, 2-4, à 1000 Bruxelles.
Enquête publique jusqu’au 16 avril 2013.
Concertation le 22 mai 2013.
Contactez Mathieu
Sonck
.

Concertation à venir

• Eros center Schaerbeek : rue de Quatrecht, 38, au coin de la rue d’Aerschot. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour la démolition d’un bâtiment existant (car-wash) et la construction d’un complexe immobilier comprenant 43 logements, 5 surfaces commerciales, 62 emplacements de parking et surtout 1 « commerce de charme », un méga-bordel à l’instar de la Villa Tinto à Anvers, dont le propriétaire et promoteur Franky De Conink veut reproduire le succès à Bruxelles.
Concertation le 21 mars 2013.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Résultats de concertations

• Tram neuf ! Bruxelles-Ville, Jette et Ganshoren : avenue de l’Arbre Ballon, avenue de Jette, square du Centenaire, avenue de l’Exposition, avenue du Laerbeek, chaussée Romaine et place de l’Ancienne Barrière à Jette. L’administration Bruxelles Mobilité demande un permis d’urbanisme pour réaliser une nouvelle ligne de tramway avec ses infrastructures (ligne 9), réaménager les espaces publics, abattre 148 arbres et en planter 200 nouveaux. Avis favorable sous conditions. Lire l’avis.

• Parking neuf ! Jette : place Reine Astrid (place du Miroir). Parallèlement au nouveau tram, qui supprimera des places de parking en surface, Bruxelles-Mobilité désire creuser un parking de 196 emplacements sous la place du Miroir. Les rampes d’accès au parking se situeront sur l’avenue de Jette et se raccorderont au carrefour de l’avenue de Laeken. La procédure en est à la demande de certificat d’urbanisme et d’environnement. Avis majoritaire favorable sous conditions. Avis minoritaire de la commune de Ganshoren qui estime que la combinaison des projets de la ligne de tram et du parking justifie qu’ils soient soumis à étude d’incidences. Lire l’avis.

• Changement de destination à Delta. Auderghem : Zone levier n°13 longeant le boulevard du Triomphe. Projet de plan particulier d’affectation du sol « Delta Partim 13 » et rapport d’incidences environnementales. Avis favorable pour le PPAS Delta sous réserve de modifications mineures. La porte est ouverte à l’arrivée du centre hospitalier interrégional CHIREC et à un ensemble de bâtiment totalisant 125 000 m². Avis favorable. Lire l’avis.

• Seconde session pour les kots de la Plaine. Ixelles et Auderghem : boulevard du Triomphe, 151 (Campus de la Plaine de l’ULB). Demande de permis d’urbanisme par la société Eckelmans Lovania Projects pour construire un immeuble de 6 étages dont un en retrait abritant 300 chambres d’étudiants et une conciergerie. Avis favorable sous conditions de la Commission de concertation. Avis minoritaire défavorable de la commune d’Auderghem. Lire l’avis.