Retour dans le grand Nör
https://www.ieb.be/47800
13 mai 2026 • Martin Rosenfeld
Après quelques aménagements cosmétiques, le permis d’urbanisme pour le site de l’ancien CCN revient à l’enquête publique. On a rajouté un peu de logement et raboté la tour la plus outrageusement en dérogation, mais sur le fond, rien n’a changé. Il s’agit d’un projet disproportionné de quatre tours venant densifier un quartier déjà malade de sa propre densité. Un projet qui enterrera aussi derrière des murs de bétons la très belle gare du Nord redécouverte après la destruction du CCN. Mais surtout, cette nouvelle version du projet n’offre aucune solution viable concernant les importants problèmes de mobilité rencontrés sous la gare la plus fréquentée du pays. Les espaces alloués aux bus ne permettront plus le chargement des passagers dans les bus au dépôt et le système proposé ne pourra plus fonctionner une fois les bus passés à l’électrique. Autant de problèmes dénoncés par plusieurs dizaines d’avis remis lors de la première Commission de Concertation sans pour autant avoir été réglés dans cette seconde mouture du permis. Il est donc plus que jamais nécessaire de faire entendre sa voix et de rappeler les nombreuses failles de ce projet titanesque dans le quartier Nord.