Inter-Environnement Bruxelles

Semaine de la mobilité 2009 : des habitants donnent de l’air à leur quartier !

Publié le mardi 14 juillet 2009, par I E B
Version imprimable

Les projets des associations et habitants sélectionnés par IEB et le Bral pour la Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2009 sur le thème « Mon quartier respire ! »

Semaine de la mobilité 2009 : des habitants donnent de l’air à leur quartier ! · Les projets des associations et habitants sélectionnés par IEB et le Bral pour la Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2009 sur le thème « Mon quartier respire ! »

La croissance du trafic automobile et la mauvaise qualité de l’air qui en découle (particules fines, oxyde d’azote,...) nuisent aux Bruxellois et à leur environnement.

Afin de sensibiliser les citoyens et les autorités au droit des Bruxellois à un air sain, IEB et le Bral ont appelé les associations et habitants à militer lors de la Semaine de la mobilité 2009 sur le thème « Mon quartier respire ! » .

Onze projets ont été sélectionnés et donneront chacun à leur façon un peu d’oxygène à la ville et à leur quartier.

N’hésitez pas à participer aux actions proposées et à les encourager (débat, manifestation cycliste, action de rue,...). Petit aperçu et détails pratiques ci-dessous.

Woluwe-Saint-Lambert : Wolu-Inter-Quartiers, « Sauvons nos jardinets de façade ! »

Le projet vise à sensibiliser les habitants d’une rue de Woluwe-Saint-Lambert à maintenir les jardinets de façade en zone verte. Une action ludique sera organisée le mercredi 16 septembre en fin d’après-midi : couverture herbeuse et mise en scène végétale de certains trottoirs, à l’entrée de jardinets transformés en zone de stationnement. Elle sera précédée par la distribution d’un dépliant qui abordera l’intérêt patrimonial, esthétique, environnemental ainsi que les aspects légaux de ces zones, le tout avec en toile de fond, la mobilité en ville. Une soirée rencontre avec les habitants de la rue sera organisée à la fin du mois de septembre, en collaboration avec les autorités communales.
L’objectif de l’action est qu’elle serve d’exemple et qu’elle soit un incitant à remettre en état les jardinets de façade partout dans la commune. A cet effet, une soirée débat sur le même thème, ouverte à tous les habitants de la commune et d’ailleurs, sera organisée à la fin octobre 2009.
Date : mercredi 16 septembre.
Contact : Bernard Devillers, 02/762 39 44, www.wiq.be.

Auderghem : Comité de quartier du Vieux Sainte-Anne, « Mobilité douce, en voiture ! »

Sensibilisation autour d’une couque, d’un café, ou d’un verre, dans la rue du Villageois.
Mercredi 16, de 7h30 à 9h, petit déjeuner. Entre 16h et 20h, informations, échanges : cap110, voitures à partager, différentes manières d’utiliser la voiture.
Expo photos : divers problèmes rencontrés dans nos rues par les piétons, les PMR et les cyclistes, en présence attendue des édiles communaux.
Lieu : dans la pente de la rue du Villageois, le matin ; à hauteur des Jardins du Villageois, l’après-midi et le soir.
Samedi 19 septembre, les pousse-pousse débarquent à Auderghem. Construits artisanalement à l’image de la tortue, des pousse-pousse s’affronteront dans une sympathique course rallye ! A partir de 16h dans les rues du Villageois, du Verger et du Vieux Moulin !
Date : Mercredi 16 septembre et samedi 19 septembre.
Contact : Alice Olbrechts, 0479/313 002 et Sophie Mears, 0473/42 47 26, comite.quartier.ste.anne.

Région bruxelloise : Foire aux Savoir-faire, « Je prends ma mobilité en main ! »

La Foire aux Savoir-Faire veut distiller cette saine curiosité de vouloir savoir ce qu’il y a dans son pain, dans son dentifrice, dans son liquide vaisselle, dans son déodorant. La saine curiosité de vouloir ce qu’il y a de meilleur pour soi et son environnement. Empreinte écologique, gaspillages de ressources naturelles, surconsommation, commerce international prédateur et destructeur,... Difficile de savoir quoi faire ! Pourtant, le plus simple est encore de commencer à faire... par soi-même.
A l’occasion de la Semaine de la mobilité, la Foire au savoir-faire asbl veut mettre en valeur la mobilité douce et réinventer le déplacement au quotidien dans la ville : le temps passé dans les transports change de nature. Souvent perçu comme un temps mort, il devient un temps pratique et utile.
A chaque jour son thème et son action :

  • ainsi, le mercredi 16, le co-voiturage est à l’honneur ! Nous proposons au conducteur de voiture avec l’aide de leur passager, de télécharger une émission audio, disponible sur notre site Internet (www.foiresavoirfaire.org) et de s’essayer à réaliser un savoir-faire facile et rapide pendant leur trajet ou embouteillage éventuel. Le but de cette action étant de valoriser les transports en commun pour laisser les mains libres à la création.
  • le jeudi 17, des bénévoles tricots sillonneront les stations et/ou les rames pour apprendre le tricot qui est un savoir-faire idéal à pratiquer dans les transports en commun. Le but de cette action étant de valoriser les transports en commun pour laisser les mains libres à la création.
  • le vendredi 18 et le lundi 21, carte aux trésors et parcours « récup » pour les cyclistes ainsi que pour les piétons. Lors de cette randonnée, les promeneurs auront le loisir de découvrir quelques-uns de nos bons plans récup et pourront en fin de parcours réaliser leur savoir faire grâce aux recettes mises en ligne sur le site de la Foire aux savoir-faire.

Le but de ce parcours est de percevoir ses trajets quotidiens différemment et d’apprendre à être attentif aux trésors qui nous attendent même au détour d’un chemin parcouru tous les jours.
Afin de permettre à chacun de prendre le goût et les techniques de faire par soi-même pour le plaisir d’apprendre, d’exercer sa créativité, d’adoucir son impact sur l’environnement et d’ajuster sa consommation á ses besoins.
Dates : 16, 17, 18 et 21 septembre.
Contact : Abrassart Gaëlle, 0473/42 70 17, www.foiresavoirfaire.org

Schaerbeek : Comité de quartier Terdelt, « Terdelt, Conquête de l’air »

Pour fêter la dixième participation du quartier Terdelt aux activités initiées sur le thème de la mobilité, le comité organise :

  • un grand concours de lâcher de ballons le samedi 19 septembre à 17h, événement ludique et symbolique permettant de rappeler aux instances communales le projet de zones résidentielles que le comité espère voir... décoller et donner de l’air au quartier.
  • de nombreuses animations gratuites au square de l’avenue R. Foucart le dimanche 20 septembre dès 10h30 dont un circuit cuistax, un rallye vélo (14h), un grand jogging familial (11h), des jeux et animations pour enfants, une rétrospective anniversaire et un point « ravitaillement » pour les cyclistes et visiteurs de passage.
    Dates : 19 et 20 septembre.
    Contact : Olivier Xhonneux, 0495/997 652.

Région bruxelloise : Comité de quartier Tous en Senne, « Tous en Senne se jette à l’eau »

Dans le cadre de la Semaine de la mobilité, le comité de quartier « Tous En Senne » organise le dimanche 20 septembre une journée combinant le vélo et l’usage de la voie d’eau. L’occasion pour les personnes défavorisées fréquentant l’asbl « Source » et les riverains de se côtoyer dans une activité délassante et originale !
Le départ sera donné rue de la Senne, devant le numéro 63, et la balade organisée nous mènera, en convoi vers le canal, la place Sainctelette, Buda et Vilvorde, par les chemins de halage. Un pique-nique convivial sera organisé au domaine des trois Fontaines, à Vilvorde.
Après un périple de 15 kilomètres, en toute décontraction, nous aurons rendez-vous avec un bateau à passagers. L’occasion de charger participants et vélos, pour retourner à Bruxelles par la voie d’eau. Le dernier tronçon, de l’avenue du Port à la rue de la Senne, se fera bien sûr à la force des mollets et les courageux seront reçus dans les locaux du restaurant social « La Rencontre » pour un goûter mémorable.
Date : 20 septembre.
Contact : Pascal Biesemans, 02/514 33 32, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Uccle : Association des comités de quartiers ucclois, « Mon école respire ! »

L’ACQU projette une action sur les thèmes connexes « réchauffement climatique/mobilité » . La question du déplacement scolaire y tiendra une place importante. Dans ce sens l’opération cible deux écoles et leur voisinage. En parallèle à la mise en place de diverses activités (« pédibus » , sorties à vélo,...), il est prévu de sensibiliser deux classes relais dont le travail et la réflexion seront diffusés auprès du reste de l’école à travers une petite exposition.
In fine , l’objectif est de motiver les deux établissements à se lancer dans la mise en place d’un Plan de Déplacement Scolaire. Il s’agit également d’une action prototype puisqu’il est prévu ensuite d’en diffuser les résultats à d’autres écoles d’Uccle. En outre l’ACQU compte publier une brochure « Uccle respire » sur les thèmes précités et distribuée dans un premier temps dans le cadre de la Semaine de la mobilité.
Contact : Enguerrand David, 0494/59 98 56.

Jette : Comité de quartier Dupré, « La rue Dupré respire ! »

Parade des brouettes rue Dupré - 20 septembre 2009Les habitants de la rue Dupré et de ses environs trouvent que les automobilistes ont le pied lourd. Le dimanche 13 septembre à 17h, de part et d’autre de cette longue rue, ils vont aménager des petits espaces verts pour se donner un peu d’oxygène et briser la monotonie : les façades vont revêtir leurs habits de fête. L’attention des automobilistes sera attirée sur la limitation de vitesse, de 30km/h !
Lors de l’arrosoir-apéro, le vendredi 18, les enfants du quartier donneront de l’eau aux jeunes plantes, tandis que les adultes auront droit à quelque chose de plus fort. En clôture, le samedi 19 à 15h, une joyeuse et bruyante parade en brouette symbolisera l’appel à un ralentissement du trafic et fera un clin d’œil au caractère vert de nos actions.
Dates : 13, 18 et 19 septembre.
Contact : Rob Gneo, 0475 39 97 22.

Bruxelles-Ville : MOC Bruxelles, « Clôturer la Semaine de la mobilité en beauté grâce à la Journée Européenne sans voiture ! »

Le 22 septembre est depuis quelques années la Journée Européenne des alternatives à la voiture. Un dimanche sans voiture, c’est bien mais nous avons besoin d’une meilleure mobilité au quotidien. C’est pourquoi nous multiplierons les activités lors du 22 septembre :

  • Entre 7h30 et 10h : petit-déjeuner de la mobilité à la station de métro Mérode.
  • A 10h, randonnée à bicyclette le long des institutions européennes.
  • A 12h, pique-nique avec animations et stands sur la Place du Marché aux fleurs. « Blind date » entre des citoyens qui avancent des propositions pour une meilleure mobilité.
  • A 13h, rencontre avec des responsables politiques et la presse, Place du Marché aux fleurs.
    Avec le soutien de De Markten, de comités de quartiers, de l’association des commerçants et d’écoles.
    Date : 22 septembre.
    Contact : Eva Jimenez Lamas, 02/557 80 51 ou Pol Arnauts, 02/557 87 72.

Bruxelles-Ville : Buurtwinkel asbl, « Anneessens pédale pour des poumons verts »

Sur la place Anneessens, l’association Buurtwinkel organise une journée à vélo pour les habitants défavorisés du quartier.
Le but est de faire se rencontrer les habitants défavorisés du quartier Anneessens et le vélo en tant qu’autre moyen de transport en ville. Parallèlement, le manque cruel d’espaces publics verts au sein du quartier sera mis en avant. Pour promouvoir l’utilisation du vélo, il est important que les habitants sachent d’abord comment le conduire. _ C’est pourquoi un parcours sera organisé en collaboration avec la police. A 14h30, un groupe de personne démarrera une promenade à vélo le long d’espaces verts.
Date : 18 septembre.
Contact : Bas Wildemeersch, 02/512 69 85.

Saint-Gilles : « Projet 8m², une place pour tous les habitants »

Le projet 8m² réclame le même espace public pour chacun, voiture ou pas !
Si un citadin possède une voiture, il a droit à une carte de stationnement qui lui permet de garer sa voiture dans son quartier, et donc d’accaparer environ 8m² d’espace public.
Si vous n’avez pas de voiture, vous n’avez pas droit à ces 8m² ! C’est davantage qu’une inégalité de traitement. Avec les mêmes 8m², vous pouvez également faire beaucoup de choses pour améliorer la ville : 8m² d’espace supplémentaire pour des contacts sociaux ou pour un potager, entre autres nombreuses possibilités !
Le projet 8m² est en pleine croissance, au propre comme au figuré, et s’apprête à prendre d’assaut les rues de Saint-Gilles avec ses potagers mobiles pendant toute la Semaine de la mobilité.
Contact : Jeroen Verhoeven, 0477/46 31 81.

Anderlecht : Fietsersbond Anderlecht : « Deviens Way Watcher ! »

Sarah, tu habites Anderlecht et tu donnes de l’oxygène à ton quartier.
En effet, je suis une cycliste débutante et aussi Way Watcher.
Tu veux perdre quelques kilos ?
Non, non ! Je veux juste influencer les gens qui décident où et comment on peut faire du vélo à Bruxelles.
Et que font les Way Watchers pour peser sur ces décisions ?
Ils donnent des notes aux itinéraires, bons ou mauvais. Toutes leurs observations sont réunies et chaque rue reçoit des étoiles, comme un guide Michelin.
Et tous les cyclistes peuvent devenir Way Watcher ?
Bien sûr que oui. Passe en vélo à Anderlecht ce 18 septembre, tu y trouveras des Way Watchers qui t’expliqueront tout ce que tu veux savoir.
Date : 18 septembre au Carrefour Paepsem/Industrie.
Contact : Piet Slosse, 02/523 03 04 ou 0495/80 90 01.

Schaerbeek : Fietsersbond BruNo, « Laissez-vous transporter à la rue du Brabant »

La fédération cycliste BruNo veut faire en sorte que davantage de gens fassent du vélo en toute sécurité. Evidemment, savoir faire du vélo est une condition importante ! Ce n’est pas toujours évident, surtout pour des gens qui ne sont pas familiers avec le vélo. C’est pourquoi, le Fietsersbond BruNo organise une action ludique à la rue du Brabant, le samedi 19 septembre, de 12h à 17h.
Durant toute l’année, les voitures règnent sur cette rue commerçante... mais pas le 19 septembre ! C’est le jour du vélo ! Des vélo-taxis transporteront gratuitement et écologiquement tous ceux qui le désirent afin de leur faire découvrir les nombreux avantages du vélo.
Date : 19 septembre.
Contact : Arnaud Verstraete, 0486/84 62 37.


Actions

Dernier ajout : 30 mai.