Inter-Environnement Bruxelles

Conférence : réduire la place de la voiture en ville, quels enjeux, quelles conséquences ?

Jeudi 19 mars 18:00

Publié le mardi 3 mars, par Damien Delaunois
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Photo : Michel Huhardeaux

Depuis les années 2000, un nombre important de villes européennes ont initié une série de mesures visant à réduire la place de la voiture en ville. Qu’elles restreignent l’accès au territoire (zone de basse émission, péage urbain, etc.) ou qu’elles modifient l’aménagement de la voirie de manière à libérer de l’espace aux modes dits « doux » ou « durables », ces mesures ne se sont cependant pas traduites par une baisse significative du recours à l’automobile. Parfois, comme en Région de Bruxelles-Capitale, elles ont même été accompagnées d’une augmentation des déplacements automobiles, tant en termes de distances que de temps de parcours.

Comment expliquer cet apparent paradoxe ? En quoi les contraintes qui pèsent sur le choix des individus en matière de déplacement peuvent-elles expliquer cette situation ? En quoi ces contraintes pèsent-elles différemment selon le lieu de résidence et le profil socio-économique ? À Bruxelles, quels usages et quels groupes sociaux ont été ciblés par les différentes mesures visant à réduire la place de la voiture en ville ?

Afin d’apporter des éléments de réponse, Inter-Environnement Bruxelles organise une conférence le jeudi 19 mars en soirée, lors de laquelle interviendront Pierre Lannoy et Mathieu Strale, respectivement sociologue et géographe à l’Université Libre de Bruxelles.


Damien Delaunois


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