Inter-Environnement Bruxelles

Quelle transition pour la politique de l’eau à Bruxelles ?

Jeudi 28 novembre 2019 19:30

Publié le lundi 25 novembre 2019, par IEB
Version imprimable

Débat en présence de M. Alain Maron, ministre bruxellois de l’Environnement et de la politique de l’eau.

Quelle transition pour la politique de l’eau à Bruxelles ? · Débat en présence de M. Alain Maron, ministre bruxellois de l’Environnement et de la politique de l’eau.

Dans le cadre de l’exposition Bruxelles Sensible à l’Eau, les partenaires du projet de recherche action-participative Brusseau organisent un débat public qui aura pour thème : « Quelle transition pour la politique de l’eau à Bruxelles ? ». Il se fera en présence de Mr. Alain MARON, ministre régional bruxellois chargé de la Transition climatique, de l’Environnement, de la politique de l’Eau et de la Démocratie participative ainsi qu’en présence de différents acteurs clés.

Alors que l’eau de pluie est envoyée directement à l’égout, tel un élément jetable, la transition suppose de rétablir le plus possible le cycle de l’eau en ville. Les objectifs, dans un contexte de réchauffement climatique, sont de diminuer les risques d’inondation, la pollution des rivières, ainsi que le coût de l’épuration tout en améliorant la qualité de la vie et le paysage urbain. Cette ambition ne sera pas possible sans la participation des habitant.e.s et usager.ère.s de la ville, sans prendre une attention particulière aux savoirs et pratiques ancrés dans le territoire.

Pour mener ce débat, nous nous baserons sur la Déclaration de la politique générale du Gouvernement bruxellois tout en nous appuyant sur les résultats des diverses situations sur lesquelles nous avons travaillé avec Brusseau, notamment dans les communes de Jette, Forest, Berchem-Ste-Agathe et Ganshoren et présentés dans l’exposition.



Agenda

Dernier ajout : 23 septembre.