Trois associations environnementales bruxelloises, l’ARAU, le Bral et Inter-Environnement Bruxelles, accompagnées par huit habitants du centre-ville (appuyés par des associations de leurs quartiers respectifs), ont introduit un recours au Conseil d’État au sujet du nouveau Plan de mobilité du Pentagone de la Ville de Bruxelles.
Recours au Conseil d’État
« Il faut décider vite sinon je sais ce qui va se passer. On va être confronté à un tas d’experts et de comités qui vont donner leur avis bien entendu négatif. Sans compter les procédures légales qui sont une vraie partie de plaisir. »
Petit rappel du recours déposé, fin janvier 2015, au Conseil d’État, contre le piétonnier et le plan de circulation qui l’entoure. Quatre mois après l’entrée en vigueur de la « phase-test » du piétonnier, les motifs de ce recours paraissent plus que jamais d’actualité !
Trois associations environnementales bruxelloises, l’ARAU, le BRAL et Inter-Environnement Bruxelles, accompagnées par huit habitants du centre-ville (appuyés par des associations de leurs quartiers respectifs : Rouppe, Béguinage, Vismet, Sainte Catherine, Nouveau Marché aux Grains, Marolles, Notre-Dame-aux-Neiges et Saint Géry), ont introduit un recours au Conseil d’État au sujet du nouveau Plan de mobilité du Pentagone de la Ville de Bruxelles.
Nouveau Piétonnier
Rappelons que ce plan a été voté par le Conseil communal le 1er décembre 2014 et qu’il englobe :
Pourquoi un recours en annulation au Conseil d’État ?
Les habitants, usagers et acteurs économiques directement concernés ont un droit inaliénable à participer à l’élaboration des plans et programmes relatifs à l’environnement dans un cadre transparent et équitable après avoir obtenu toutes les informations nécessaires.
Ils demandent donc : une enquête publique et une évaluation indépendante des incidences de l’ensemble du plan, conformément à la directive européenne 2001/42/CE, et le respect de la loi en cas de plans et programmes qui ont un impact sur l’environnement.
Lire la note : Recours au Conseil d’État au sujet du nouveau plan de mobilité du Pentagone – Note juridique – Février 2015.