Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Métro 3 : dans les coulisses du chantier de « métroïsation » de la station Albert, la STIB prépare une bien mauvaise surprise aux usagers…

Panneau d’information affiché dans la station Albert © IEB - 2025

Le 18 décembre dernier, l’ARAU, le BRAL et IEB avaient adressé à la ministre Elke Van den Brandt une lettre ouverte concernant les travaux de « métroïsation » de la station Albert. À ce jour, les questions que nous y posions restent sans réponse… Pour rappel, ces travaux prévoient notamment de transformer la trémie d’accès de l’avenue Albert au tunnel du prémétro en un terminus au sein de la station, comme cela a déjà été fait avec la trémie de l’avenue Jupiter pour le tram 51 devenu 18. Si ces travaux au niveau de la trémie de l’avenue Albert venaient à être réalisés, cela signifierait que les lignes de tram (actuellement 4 et 10), qui permettent aujourd’hui de relier directement Uccle et Forest au centre-ville et au nord de Bruxelles, seraient limitées à la station Albert. Conséquence pour les usagers : une correspondance supplémentaire, synonyme d’augmentation de la pénibilité et de la durée de leurs déplacements.

Initialement, ces travaux de transformation de la trémie Albert n’étaient censés être réalisés qu’après la mise en service du métro 3. Vu la grande incertitude qui pèse sur le projet, il se pourrait donc que les lignes de trams en provenance d’Uccle et Forest soient tout de même limitées à la station Albert sans qu’il n’y ait jamais de métro 3 pour poursuivre vers le Nord ! Dans ce cas de figure, il faudrait donc qu’une ligne de tram soit exploitée dans le tunnel du prémétro à partir d’Albert, mais, vu la configuration du terminus dans la station, cette ligne ne pourrait sans doute offrir qu’un service dégradé par rapport à la situation actuelle (baisse de fréquence et donc de capacité…) En résumé, les usagers subiraient une double peine : correspondance supplémentaire et baisse des fréquences et de la capacité !

C’est pourquoi l’ARAU, le BRAL et IEB demandent à la ministre Elke Van den Brandt de la clarté et de la transparence dans ce dossier afin que les usagers puissent avoir la garantie que ce « scénario catastrophe » ne verra jamais le jour.