Or depuis ce mercredi 12 décembre, date butoir pour le promoteur, aucune nouvelle de son projet révisé. Désormais toute nouvelle demande devra repasser par la procédure d’enquête publique et affronter les arguments bien rodés des opposants au projet, plutôt favorable au maintien de cette zone humide et à sa reconnaissance en tant que telle. Le noyau dur du quartier Wiels avait précédemment multiplié les rencontres de politiques pour connaître les positions de la Région sur l’avenir du marais, sans grand succès.
IEB et les habitants organisés lors des Commissions de concertation avaient notamment dénoncé le saucissonnage du projet. Pris dans son ensemble, les parkings du projet de construction de tours de logements desservaient également le bâtiment classé Métropole. Ce dernier devait voir sa demande de permis arriver il y a plusieurs mois, mais face au renvoi du premier projet, JCX Immo semble s’être rétracté.
Peut-être le promoteur se penche-t-il sur une nouvelle version qui conserverait le marais, si cela peut s’avérer suffisamment rentable. Sinon le marais pourrait rester en l’état, planqué derrière des palissades, jusqu’à ce qu’enfin les pouvoirs publics se décident à faire de l’endroit un espace public de qualité, comme il leur est demandé depuis une décennie par les habitants du quartier.