Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Les habitants en recours contre le permis du siège SNCB vous invitent sur les lieux pour découvrir leurs Plans B !

La saga de la muraille du siège SNCB sur l’avenue Fonsny fait l’objet d’une forte contestation de la part des riverains et tout particulièrement du collectif Midi Moins Une ! et pour cause, le projet de la SNCB double la hauteur du Centre Tri Postal pour atteindre 60 m de haut et s’étendre en une barre de 236 m de long. Le projet s’intègre en outre dans un deal immobilier entre l’opérateur ferroviaire et un consortium de trois promoteurs : Besix, Immobel et BPI, chargés de livrer le siège, en échange de quoi ils deviendront propriétaires de trois sites (Atrium Midi, Delta et France-Bara) appartenant actuellement à la SNCB, soit 150.000 m² à développer dans le quartier.

La Commune de Saint Gilles a déjà tenté un premier recours contre le permis fin août 2022 mais celui-ci a été rejeté, le gouvernement régional ayant redélivré un permis à l’identique au mois de décembre 2022. Les associations et les riverains avaient 60 jours pour attaquer le nouveau permis devant le Conseil d’Etat. IEB, le BRAL et le CRU accompagnés de riverains ont introduit une requête en annulation ce lundi 6 février.

Ils vous invitent ce jeudi 9 février à 10h place Marcel Broodthaers en face du Tri Postal pour vous faire part de leur requête et aussi partager des alternatives crédibles et nettement moins dommageables pour le quartier. Il s’agit de réfléchir au mieux à partir de l’existant en évitant le gaspi énergétique des démolitions inutiles.