Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 27 juin 2007

Article publié le 27 juin 2007 par I E B
Version imprimable

IEB analyse un certain nombre de dossiers à l’enquête publique en urbanisme et en environnement et présente son avis à la Commission de concertation.

Le choix se fait, de sa propre initiative ou à la demande d’habitants et de comités de quartier. Il est motivé par l’intérêt qu’IEB porte au maintien ou à l’amélioration de la qualité de vie en ville.

Tous ces dossiers peuvent être consultés pendant la période d’enquête publique aux services Urbanisme ou Environnement des communes concernées et sur le site internet de certaines d’entre elles.
Les avis rendus par les Commissions de concertation peuvent également être obtenus auprès des mêmes services communaux.

Vous trouverez dans la rubrique Enquêtes publiques l’« Inventaire des enquêtes publiques en Région de Bruxelles-Capitale » qui reprend chaque semaine l’essentiel des avis en précisant la nature du projet, les motifs de l’enquête et les dates limites de l’enquête. Ainsi que toutes les informations utiles sur les procédures participatives pour vous permettre d’exprimer votre avis sur les projets d’aménagement urbain.


Esplanade Reyers
Schaerbeek : rue Colonel Bourg, place des Carabiniers et boulevard Reyers. Projet de cahier de charges de l’étude d’incidences pour créer et modifier les voiries aux abords de la rue Colonel Bourg, du site de la RTBF et de la place des Carabiniers et modifier des bretelles de l’autoroute E40.
Concertation le 22 juin 2007.

La ligne de tram 94 s’allonge
Auderghem et Woluwe-Saint-Pierre : boulevard du Souverain, avenue de Tervuren et boulevard de la Woluwe. Demande de permis d’urbanisme pour la prolongation de la ligne de tram 94 entre l’avenue Herrmann-Debroux et la rue de la Station.
Concertation le 25 juin 2007.

Quartier Midi
Saint-Gilles : avenue Fonsny, rues de Mérode, d’Angleterre et de Hollande. Trois demandes de permis mixte visant à redévelopper l’îlot. L’ensemble totalise 31 898 m2 de bureaux, 389 m2 de commerces, 142 chambres d’hôtel et 208 emplacements de parking.
Concertation le 26 juin 2007.

Folklore estudiantin
Anderlecht : rue Meylemeersch Section E n°72N, 72R et 72P. L’ULB demande un permis d’urbanisme pour la construction d’un bâtiment destiné à abriter les activités socio-culturelles des étudiants et pour la démolition de 2 bâtiments désaffectés (rue Meylemeersch 6 et 13)
Enquête publique jusqu’au 27 juin 2007.
Concertation le 4 juillet 2007.

Résistance Palace
Bruxelles-Ville : rue de la Loi, 155. Demande de permis d’urbanisme pour démolir l’extension des années 60 du Résidence Palace, préserver le bâtiment historique et construire une poutre de transfert SNCB.
Enquête publique jusqu’au 29 juin 2007.
Concertation le 10 juillet 2007.

Bureau de complexe
Bruxelles-Ville : rues de la Croix de Fer, 73, de Louvain, 44, et de la Presse, 35-43-47. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement par la Compagnie Immobilière de Belgique pour réaménager un complexe abritant plusieurs bâtiments de bureaux. Après les travaux, le complexe comptera 103 emplacements de parking en sous-sol.
Enquête publique jusqu’au 29 juin 2007.
Concertation le 10 juillet 2007.

Place Rogier sens dessus dessous
Saint-Josse-ten-Noode : place Rogier. Demande de permis d’urbanisme en vue de réaménager l’espace public de la place et demande de certificat d’urbanisme et d’environnement de classe 1A en vue de réaménager les sous-sols de la place (497 emplacements de parking).
Enquête publique jusqu’au 6 juillet 2007.
Concertation le 13 juillet 2007.
[ Lire l’avis d’IEB et des associations adressé à la Commission de concertation ]
[ Lire l’avis de la Commission de concertation ]

Présidence Palace
Bruxelles-Ville : rue de la Loi, 155. Demande de certificat d’urbanisme (étude d’incidences) et de certificat d’environnement (1B — 2e enquête) pour transformer le bloc A du Résidence Palace, y installer le nouveau siège du Conseil des Ministres de l’UE, et exploiter de nouvelles installations.
Enquête publique jusqu’au 14 juillet 2007.
Concertation le 4 septembre 2007.

Collecte d’avis
Anderlecht : route de Lennik, rond-point Henri Simonet, avenue Joseph Wybran, rue Meylemeersch, rue du Chant d’Oiseaux, chaussée de Mons, rue de Zuen et quai de Veeweyde. Aquafin demande un permis d’urbanisme (demande d’avis) pour le placement du collecteur Vogelzangbeek-Vlezenbeek phase 1.
Enquête publique jusqu’au 14 juillet 2007.
Concertation le 12 septembre 2007.