Nous demandons au gouvernement régional de suspendre immédiatement l’urbanisation du site Josaphat, de stopper les travaux entrepris ces samedi 25 avril et lundi 27 avril 2020, et de rouvrir le terrain aux habitants et aux naturalistes qui en font la demande. Ce sont des conditions importantes pour calmer les tensions et entamer un débat urbanistique digne de ce nom, sur des bases saines et démocratiques cette fois-ci.
Ces samedi 25 avril et lundi 27 avril 2020, à la première heure, sans aucun affichage ni aucune information à la population, une excavatrice a créé une large voie de plus de 100 mètres de long à travers la friche Josaphat (et en direction du milieu humide). Ces travaux ont été entrepris à la surprise totale de la commune de Schaerbeek et des habitants. Quelle est l’urgence, pour la Région, de procéder à de tels travaux de terrassement, en plein confinement, alors que les résultats de l’enquête publique ne sont pas encore connus, que le PAD Josaphat n’a pas encore été présenté en deuxième lecture au gouvernement bruxellois, qu’il n’y a aucun permis d’urbanisme ?
Selon la Société (régionale) d’aménagement urbain (SAU), il faut établir une voie d’accès, avec pose de ballast, pour permettre le passage d’engins lourds, pour effectuer des analyses de sol. Or, des analyses de sol ont déjà eu lieu, avec des carottages en profondeur, entre 2014 et 2018 (repris dans le rapport sur les incidences environnementales du PAD Josaphat, en avril 2019). Jamais ces analyses n’ont nécessité d’aménager une telle voie d’accès. Alors, quel est le but ? Faire du jardinage à l’excavatrice ? Ou créer un fait accompli.
C’est un acte anti-démocratique et tout à fait délibéré. Quelle que soit la raison d’être de ces travaux, entreprendre ceux-ci en pleine période de confinement montre bien le faible degré de considération de certains édiles régionaux à l’égard des Bruxellois qui se sont exprimés en décembre dernier, lors de l’Enquête publique. L’intérêt supérieur de la Région commande de construire à tout prix !
Nous demandons ...
Bref : Nous demandons au gouvernement bruxellois de respecter le lieu. Être aux commandes d’une administration qui détient un titre de propriété sur cette friche n’autorise pas tout. Il convient en effet que ce pouvoir de détention aille de pair avec des responsabilités envers les habitants de cette ville, et la nature en ville...
PS : Nous tenons donc à vous rappeler que le collectif « Sauvons la friche Josaphat » demande la suspension complète de l’urbanisation du site et sa protection.
Ce site est unique à Bruxelles de par son caractère ouvert et sa biodiversité florissante,
préservée des pesticides, et reconnue par la communauté scientifique.