Inter-Environnement Bruxelles

Envie de passer à l’électricité verte ? Optez pour une coopérative !

Publié le samedi 2 novembre 2019, par Greenpeace
Version imprimable

Envie de passer à l’électricité verte ? Optez pour une coopérative ! ·

Les scientifiques s’accordent pour dire que la transition climatique s’impose. Celle-ci offre l’opportunité d’améliorer la qualité de vie de tous et certainement celle des citoyens les plus vulnérables que le système actuel laisse de côté. C’est le message lancé aujourd’hui aux nouveaux gouvernements par une quarantaine d’organisations sociales et environnementales. Envie d’en savoir plus ?

Vers une transition climatique équitable
Voici cinq mesures clés d’une transition climatique juste !

Une contribution équitable des grands pollueurs et des plus hauts revenus à la transition climatique s’impose
Des investissements ciblés doivent être opérés pour réduire la demande énergétique de nos maisons, avec une attention particulière pour les citoyens en situation de vulnérabilité
Les énergies renouvelables doivent être accessibles à tous
Les transports publics doivent être améliorés, la pratique du vélo doit être encouragée et le parc automobile doit devenir plus vert
Une transition industrielle solidaire, participative et équitable doit être mise en place

En savoir plus sur la transition climatique équitable

Il est évident que la diminution de la consommation énergétique, le droit à un logement bien isolé et l’accès à une mobilité durable et bon marché font partie de notre futur. Or aujourd’hui, tout le monde n’y a pas accès et cela impacte négativement toute la société. D’où l’appel lancé par les organisations sociales et environnementales aux futurs dirigeants de ce pays : personne ne doit être exclu lors de l’incontournable transition vers une société plus durable où, à terme, la qualité de vie de chacun se trouvera améliorée. Bien sûr, la transition climatique sera aussi un défi majeur pour l’industrie et les entreprises, ce qui nécessitera des innovations technologiques et sociales.
Plus de temps à perdre

Les nouveaux gouvernements doivent prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique, pour améliorer la qualité et la santé de tous les citoyens et pour préparer les entreprises et leurs employés à un avenir climatiquement neutre. Au plus vite des actes forts seront posés, au plus tôt nous pourrons tous profiter des nombreuses opportunités économiques et écologiques qu’offre cette transition.

En savoir plus sur la transition climatique équitable


Greenpeace

Greenpeace Belgique


La revue du web

Dernier ajout : 26 septembre.