Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 27 novembre 2019

Publié le mercredi 27 novembre 2019, par I E B
Version imprimable

Enquêtes publiques suivies par IEB — 27 novembre 2019 ·

À Tour & Taxis, une interminable cascade de permis modificatifs...
Bruxelles-Ville : avenue du Port, 86-88. Demande de permis d’urbanisme pour modifier le parking P7-Esplanade (tunnel Esplanade-Méandre), créer une liaison piétonne souterraine BGO-Méandre et maintenir un parking temporaire à l’air libre de 750 places pour les événements (P5). Permis d’environnement pour l’exploitation d’un parking à l’air libre (750 véhicules).
Enquête publique jusqu’au 29 novembre 2019.
Concertation le 11 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 

PAD Josaphat : alors on dense ?
Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat est consultable sur perspective.brussels.
La Commission Royale des Monuments et des Sites a remis son avis.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
Lire l’article.
- Contactez Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin et Gautier Briade.
 

PAD Heyvaert : travailler et/ou habiter ?
Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles-Ville : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Heyvaert est consultable sur perspective.brussels.
La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites (lire son avis) et le Conseil économique et social (lire son avis) également.
Enquête publique du 3 octobre au 2 décembre 2019.
- Pour mieux comprendre les enjeux du PAD pour le quartier, IEB a préparé une note à l’attention des habitants.
- Pour en savoir plus sur le quartier Heyvaert, lire notre étude « Heyvaert ou les résistances ordinaires d’un quartier populaire  ».
- Contactez Cataline Sénéchal et Claire Scohier.
 

PAD Loi : densité (verticale), mixité et pôle culturel international
Bruxelles-Ville, Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Pierre : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Loi est consultable sur https://perspective.brussels.
La Ville de Bruxelles a remis un avis défavorable. La Commission Royale des Monuments et des Sites a également remis un avis défavorable.
Les riverains ont lancé la pétition « NON aux gratte-ciels rue de la Loi, véritables coups de poing dans la perspective ».
Un atelier a réuni les habitant·e·s qui ont réalisé des affiches disponibles à la demande (illustration ci-contre). Contactez Maud Marsin qui transmettra.
Enquête publique du 7 octobre au 5 décembre 2019 (attention : nouvelles dates).
Lire l’article.
- Contactez Maud Marsin ou Sophie Charlier.
 

PAD Delta-Herrmann-Debroux : le parking, le boulevard… et les immeubles
Auderghem, Watermael-Boitsfort, Ixelles : le plan d’Aménagement Directeur « Delta-Herrmann-Debroux » est consultable sur perspective.brussels.
Enquête publique du 10 octobre au 9 décembre 2019.
Lire l’article.
- Contactez Olivier Fourneau.
 

C’est là qu’on dort...
Molenbeek-Saint-Jean : avenue du Condor et boulevard Mettewie. La Société du Logement de la Région bruxelloise demande un permis mixte pour aménager le site, créer deux immeubles à appartements (58 logements), un pavillon avec un espace intergénérationnel, un logement pour concierge et un parc entre les immeubles.
Enquête publique jusqu’au 10 décembre 2019.
Concertation le 17 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 


Concertations à venir

 
• Hôtel sur bâtiments industriels. Anderlecht : rue Bara, 33-41. Demande de permis d’urbanisme pour démolir 3 bâtiments commerciaux de type industriel, construire un hôtel de 80 chambres et un studio (rez+4 au lieu de rez+5) et construire 2 niveaux de sous-sols de 36 emplacements de parkings au lieu de 62 (plans modificatifs). Concertation le 28 novembre 2019.
- Contactez Cataline Sénéchal.
 

• Les marchandises de City Gate. Anderlecht : rues des Deux Gares, des Goujons et des Marchandises. City Gate est un vaste projet immobilier mené par Citydev en plusieurs phases depuis plusieurs années à proximité du bassin de Biestebroeck. La phase 1 concernait l’îlot Kuborn face à l’École des Vétérinaires et ses 118 logements aujourd’hui presque finalisés (www.citydev.brussels). Cette phase concerne aussi l’îlot Marchandises situé entre le chemin de fer et les Goujons. La demande de permis mixte pour le projet « Marchandises » comporte une crèche, 97 logements acquisitifs subventionnés, des espaces polyvalents, un bâtiment à affectations multiples (BAM), composé d’ateliers PME, d’espaces polyvalents et de 9 logements, ainsi qu’un parking. L’ensemble du projet City Gate compte plusieurs centaines de logements. Pour en savoir plus sur les projets entourant le bassin de Biestebroeck, lisez notre dossier : « Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier ». Concertation le 28 novembre 2019.
- Contactez Claire Scohier.
 



Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 28 septembre.