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Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 décembre 2019

Publié le mercredi 11 décembre 2019, par I E B
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Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 décembre 2019 ·

C’est reparti pour deux tours
Bruxelles-Ville : boulevard Albert II, 28-30, boulevard d’Anvers, 57-59B, rue Willem De Mol, 2 (projet ZIN). Le promoteur BEFIMMO demande un permis mixte pour démolir l’ensemble des ouvrages en superstructure (socle et tours) à l’exclusion des noyaux des 2 tours ainsi que la majeure partie de la dalle de plancher du rez-de-chaussée ; construire un complexe immobilier multifonctionnel à usage de bureau, logement, établissement hôtelier et commerce incluant la rénovation des niveaux de parking ; exploiter un parking couvert (868 véhicules) et diverses installations.
Enquête publique jusqu’au 26 décembre 2019.
Concertation le 8 janvier 2020.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 

La plaine fait le plein... de béton
Ixelles : boulevard du Triomphe (Campus de la Plaine). Universalis Park demande un permis mixte pour la construction de 2 immeubles de logement (167 appartements) reliés en sous-sol par un parking commun (141 emplacements) et comportant un espace commercial au rez-de-chaussée (299 m²) ; exploiter un parking couvert de 311 emplacements.
Enquête publique jusqu’au 31 décembre 2019.
Concertation le 15 janvier 2020.
- Contactez Gautier Briade.
 


Concertation à venir

 
• C’est là qu’on dort... Molenbeek-Saint-Jean : avenue du Condor et boulevard Mettewie. La Société du Logement de la Région bruxelloise demande un permis mixte pour aménager le site, créer deux immeubles à appartements (58 logements), un pavillon avec un espace intergénérationnel, un logement pour concierge et un parc entre les immeubles. Concertation le 17 décembre 2019.
- Contactez Mohamed Benzaouia.
 


Résultats de concertations

 
• Rénovation du Métropole et avenir du marais du Wiels. Forest : contrairement à l’avis favorable majoritaire de la commission de concertation, la Commune a rendu un avis défavorable minoritaire sur le projet de rénovation du bâtiment classé Métropole et la construction d’une annexe à l’arrière (lire l’avis). Les conditions émises portent entre autres sur la réduction de l’imperméabilisation des parcelles et de tenir compte des récentes études hydrologiques (CRU4) et des caractéristiques environnementales du site.
Le promoteur JCX Immo, propriétaire du bâtiment et des parcelles voisines a récemment annoncé vouloir revendre le terrain du marais du Wiels. On ignore encore si la Région se portera acquéreur et aménagera cette zone humide chère aux habitants et naturalistes. Lire l’avis d’IEB.
- Contactez Gautier Briade.
 

• Kots en stock. Ixelles : avenue de la Couronne, 308. Demande de permis d’urbanisme pour démolir un dépôt/centre de tri et reconstruire une résidence pour étudiants de 159 chambres. La Commission de concertation a rendu un avis défavorable (lire l’avis), dont les principaux motifs sont l’importante densité, la non-motivation de la démolition de l’ancien bâtiment postal à front de rue et l’absence d’étude de reconversion en logement. Il est estimé également que le projet ne s’accorde pas avec le cadre urbain environnent et ne répond pas au bon aménagement des lieux. Lire l’avis d’IEB.
- Contactez Gautier Briade.
 

• Futur siège de la RTBF. La Commission de concertation a remis un avis favorable (lire l’avis) pour la construction du futur siège de la RTBF sur le site Reyers et dans le cadre du PAD Mediapark. La demande initiale qui contenait l’aménagement d’un parking provisoire de 289 places à été amendée suite aux négociations entre la RTBF et les riverains réunis au sein du comité de quartier Mediapark. Le comité s’opposait à l’abattage de centaines d’arbres de la zone boisée pour la réalisation du parking. La RTBF a finalement soumis sa demande sans le projet de parking, préférant louer des emplacements de parkings aux bâtiments voisins pendant la durée du chantier. Lire l’avis d’IEB.
- Contactez Gautier Briade et Thyl Van Gyzegem.
 

• Réaménagement de la chaussée d’Alsemberg : faux départ pour Good Move ? Uccle : la Commission de concertation a remis un avis favorable sous conditions (lire l’avis) pour la demande de permis d’urbanisme pour réaménager la chaussée d’Alsemberg : rénovation de la voirie, mise aux normes des traversées et des quais de tram pour que le tram 51 puisse être exploité avec des véhicules T-3000 ainsi que plantation d’un alignement d’arbres. Le permis sollicité, s’il va dans le bon sens, reste encore confiné autour d’un compromis qui ne donne pas la priorité aux modes alternatifs à la voiture : piste cyclable discontinue, largeur de trottoirs inférieures aux recommandations régionales, absence d’étude de mise en site propre du tram 51,... L’application des principes que la Région s’est elle-même donnés à travers le nouveau Plan Good Move commence mal. Lire les remarques d’IEB.
- Contactez Thyl Van Gyzegem.
 


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Dernier ajout : 1er octobre.