Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 3 mai 2012

Article publié le 3 mai 2012 par I E B
Version imprimable

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

A l’enquête cette semaine

Le Triangle file du mauvais coton
Anderlecht : rues Brogniez, Gheude, de la Clinique et Memling. Demande de certificat d’urbanisme pour un projet privé mixant commerces et logements à Cureghem. Il s’agit de 163 logements, 174 parkings, 949 m² de commerces et 317 m² d’équipements.
Enquête jusqu’au 14 mai 2012.
Concertation le 24 mai 2012.
Contactez Claire Scohier ou Mohamed Benzaouia.

Concertations à venir

• Erasme se propage. Anderlecht : route de Lennik, 808. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement 1A pour construire une extension à l’hôpital Erasme, agrandir le parking Centre, construire le parking Ouest, réaliser la 2e extension du parking Est à ciel ouvert, adapter la route des urgences, réaliser l’esplanade de l’hôpital de jour et créer une esplanade pour l’hôpital Erasme. Concertation le 3 mai 2012. Contactez Sophie Deboucq.

• La plaine trop pleine ?

1.– Phase 1 du projet Universalis Park, actuellement à l’enquête publique.
2 et 3.– Les autres phases projetées.
4.– Le projet IRENA, à l’enquête publique.
5.– Caserne des pompiers.
6.– École européenne.

Ixelles : boulevard du Triomphe, parcelle située sur le campus de la Plaine de l’ULB, à l’arrière de la caserne des pompiers. Deux demandes de permis d’urbanisme et d’environnement ont été déposées en vue de réaliser la première phase du projet Universalis Park.

  • Une première demande porte sur la construction de 4 immeubles de six étages totalisant 131 appartements, une crèche, un parking de 131 emplacements en sous-sol.
  • La deuxième demande envisage de réaliser des voiries carrossables et piétonnes, 2 bassins d’orages d’une capacité totale de 180 m3, de démolir partiellement des voies carrossables et piétonnes existantes, de réaliser des travaux de terrassement, d’abattre 176 arbres et de replanter d’autres sujets.
  • En parallèle, une troisième demande de permis d’urbanisme a été déposée pour l’extension du site IRENA, boulevard du Triomphe. Il y est projeté la construction d’un immeuble de 7 étages abritant 400 chambres d’étudiants, d’installations de combustion (1 000 kW), de garages, de 26 emplacements couverts et d’un parc de stationnement à l’air libre (144 véhicules).
    L’inter-comité de quartier La Plaine est très actif pour protéger ce poumon vert d’Ixelles (voir leur site : http://laplaine.jimdo.com). Concertation le 16 mai 2012. Contactez Sophie Deboucq.

• Quartier européen : la zone ! Bruxelles-Ville : périmètre de la rue de la Loi et ses abords. Projet de règlement régional d’urbanisme zoné (RRUZ). Concertation le 22 mai 2012. Contactez Mathieu Sonck ou Sophie Deboucq.

Résultat de concertation

• Déboucher l’avenue Buyl : encore raté ! Ixelles : avenue Buyl et square Devèze. La STIB avait introduit une 5e demande de permis d’urbanisme pour réaménager complètement l’avenue entre le boulevard général Jacques et l’ULB. Pour enfin satisfaire la Commune d’Ixelles, la STIB avait revu à la baisse ses prétentions de site propre, laissé largement le champ libre aux voitures et pris en charge la réfection du square Devèze. Hélas, 5 fois hélas, ce ne fut pas encore suffisant ! La Commune s’oppose tout bonnement à tout ce qui pourrait gêner les voitures et leur stationnement tandis que les administrations régionales sont favorables au projet, à condition de déplacer les arrêts de tram... là où il n’y a pas de clients ! Lire l’avis.