www.ieb.befacebookmastodonpeertube
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 7 décembre 2022
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.

Cité administrative : Le Conseil d'État donne raison à IEB

© IEB - 2022

C’est un dossier au long cours qui vient de connaître un rebondissement qui fera grincer des dents puisque, dans son arrêt du 9 décembre, le Conseil d’État donne raison à IEB dans son recours contre le permis délivré le 6 août 2019 par la Région à la SA RAC 4 (Immobel) sur le site de l’ancienne Cité administrative.
Cet arrêt est un nouveau signal fort aux pouvoirs publics et leurs pratiques consistant trop souvent à mitonner des règlements sur mesure, en contradiction avec leurs propres normes, dans le but de faire gagner du temps (et de l’argent) aux gros promoteurs. Mais en l’occurrence, dans ce dossier, ils auront finalement perdu 10 ans. Si certains mandataires politiques oseront probablement (une fois de plus) accuser les associations actives en urbanisme de faire capoter de « beaux et importants » projets (tout est relatif) pour Bruxelles, ce fiasco est surtout dû (une fois de plus) à leur empressement à vouloir à tout prix dérouler le tapis rouge aux promoteurs immobiliers, sans aucune considération pour le patrimoine urbain, qu’il soit bâti ou végétal.

Lire l'article complet.
Contact : Isabelle Marchal
 
 
Au sommaire :
  • Electrohypersensibilité : une étude conçue pour ne rien trouver ?
  • Le blocage des loyers ? Une réalité en Ecosse ! Housing Action Day rencontre Living Rent !
  • Anatomie d’une mécanique binaire : Good move vs. Bad move
  • Insalubrité : En finir avec l’impunité des bailleurs
  • Pour que vive la démocratie urbaine, soutenez-nous !
Enquêtes publiques suivies par IEB : Du RRU au Good living • PACE and love • Plan de Gestion de l’eau 2022-2027
 
Relais

Electrohypersensibilité : une étude conçue pour ne rien trouver ?

© IEB - 2022

Des associations actives dans le domaine des problématiques sanitaires liées à l’exposition aux rayonnements électromagnétiques s’interrogent sur les nombreux biais d’une étude menée par l’ISSeP et Sciensano : choix controversé de mener une étude de provocation, absence de mesure de marqueurs biochimiques, absence de publication revue par des pairs avant la diffusion vers la presse, nombre trop faible de participants pour en tirer des conclusions statistiquement valables, manque d’expertise médicale des investigateurs sur le sujet,... En outre elles dénoncent des conflits d’intérêt majeurs. Lire le communiqué de presse.

Lire l'article complet.
Lire aussi : Nocivité des technologies sans fil : qu’est-ce qui fait « maladie » ? (24.09.2019)
Communiqué de presse : Étude de provocation ISSeP-Sciensano sur l’électrohypersensibilité
Voir aussi N. Prignot "L’onde, la preuve et le militant"
BEM n°302 Le meilleur des ondes (nov. 2019)
Dossier : Ondes électromagnétiques
Contact : Stéphanie D’Haenens
 
15
déc.

Le blocage des loyers ? Une réalité en Ecosse ! Housing Action Day rencontre Living Rent !

© HAD - 2022

Dans le cadre des préparatifs pour le grand rassemblement du Housing Action Day, qui se tiendra le dernier week-end de mars, nous vous invitons à rencontrer « Living Rent », un rassemblement de locataires étant parvenu à engranger d’importantes victoires en Écosse. À commencer par un gel pur et simple des loyers. Venez participer ce jeudi 15 décembre à une rencontre avec Emma Saunders de Living Rent : Nous avons stoppé des expulsions, gagné des dizaines de milliers de livres (sterling) en réparations et indemnisations de la part des propriétaires et des agences de location, ainsi que des améliorations majeures des lois régissant les locations. En renforçant notre pouvoir par le bas et en défiant collectivement les propriétaires, non seulement nous gagnons pour nos membres, mais nous nous battons également pour un système politique qui priorise nos besoins avant le profit.

15/12 18h30 – 22h Le blocage des loyers ? Une réalité en Ecosse ! Housing Action Day rencontre Living Rent ! @ DK , 70B Rue du Danemark, Saint-Gilles
Contact : Martin Rosenfeld
 

Anatomie d'une mécanique binaire : Good move vs. Bad move

© Benjamin Monti - 2022

Le débat qui fait rage sur l’application du nouveau plan de mobilité de la Région bruxelloise met en jeu les habituels antagonismes entre défenseurs et opposants à la voiture, et ce n’est pas tendre. Mais, au-delà de ces positions tranchées, il agit comme un révélateur de l’état de la démocratie urbaine, de l’accélération des inégalités sociales et du déni qui continue à entourer les questions écologiques.

Lire l'article complet.
Extrait du BEM n°321 Mobilités à deux vitesses, déc. 2022.
Auteur·e : Gwenaël Brëes
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Ces avis sur les enquêtes publiques en cours vous sont offerts gracieusement, sans subsides régionaux en urbanisme.
Soutenez-nous : BE63 5230 8136 6608.
 

Du RRU au Good living

Les réformes se succèdent depuis deux législatures laissant bien peu de répit et de place à l’expression de la société civile. Ceci dit, notre Règlement régional d’urbanisme (RRU) date de 2006 et est d’évidence obsolète au regard des enjeux urbains actuels à la croisée des nécessités sociales et environnementales. Une première tentative de réforme avait pris place en 2018 mais a avorté. Début 2021, une commission d’experts au nom de code « Good living » est chargée de plancher sur une nouvelle réforme suite au contexte de pandémie et à ses répercussions sur la manière de penser l’aménagement du territoire (lire son rapport). Le leitmotiv de la densification nécessaire et une volonté affichée d’assouplissement des cadres sont également à l’ordre du jour du nouveau projet. Un paradoxe difficile à gérer pour un règlement qui a force obligatoire et sert précisément de balise à toutes les administrations pour traiter de multiples questions qui vont des gabarits des immeubles au nombre de places de stationnement en passant par la gestion des eaux pluviales et la protection des intérieurs d’îlot. Les citoyens ont six semaines (vacances de Noël comprises) pour donner leur avis sur ce document fondamental. C’est certes légal mais plus que minimaliste au regard de l’enjeu.

À l'enquête du 12/12 au 20/01.
Infos : urban.brussels
Contacts : Cataline Sénéchal, Claire Scohier, Damien Delaunois, Sophie Charlier
 

PACE and love

Le projet de Plan Air Climat Energie (PACE) de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectifs de rehausser l’ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2030 à – 47 % par rapport à 2005 (contre – 40% actuellement) ; de sortir Bruxelles de sa dépendance aux énergies fossiles, d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi de préparer Bruxelles aux effets du dérèglement climatique d’ici 2030. Bref de guider la Région vers la neutralité carbone en 2050, dans toutes ses compétences : de l’économie à l’aménagement du territoire en passant par la mobilité, le logement, l’alimentation, le numérique, la gestion des déchets, etc.
Le plan décline des mesures concrètes pour atteindre ces objectifs. Une attention forte est attachée aux mesures d’accompagnement de la transition et à la lutte contre la précarité énergétique.

Une séance régionale d’information sur le projet de PACE est programmée le mardi 20 décembre de 14h à 17h, en présence du Ministre Alain Maron, Ministre bruxellois de la Transition Climatique, de l’Environnement et de l’Energie, au siège de Bruxelles Environnement, Site de Tour & Taxis - Avenue du Port 86C/3000 B-1000 Bruxelles. Inscription obligatoire : planclimat chez environnement.brussels

À l'enquête du 20/12 au 17/02.
Contacts : Maud Marsin, Stéphanie D’Haenens
 

Plan de Gestion de l'eau 2022-2027

Lire à ce sujet :
contribution et pistes de réflexion des États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB)
Avis du Conseil de l’Environnement (CERBC)

À l'enquête du 01/11 au 30/04.
Lire l'article complet.
Infos : environnement.brussels
Contact : Maud Marsin
Envoyez votre avis : eau_water@environnement.brussels
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

© Duncan Cumming - 2022

Mobilité et numérique : une modernité régressive

revuepolitique.be
> La revue du web.
Les propos tenus dans cet article relayé par IEB n'engagent que ses auteur·trice·s.
 

Agenda

jeudi 15 décembre
Le blocage des loyers ? Une réalité en Ecosse ! Housing Action Day rencontre Living Rent !
© HAD - 2022
18h30 @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles
 
vendredi 16 décembre
Le blocage des loyers ? Une réalité en Ecosse !
18h30 @ Barricade, 21 Rue Pierreuse, 4000 Liège
 
Bandung du Nord, guerre permanente ou paix révolutionnaire
© Bruxelles Pantheres - 2022
Jusqu'au 18 décembre.
19h @ DK, 70B Rue du Danemark, 1060 Saint-Gilles @ Cinéma Aventure, Rue des Fripers 15, 1000 Bruxelles
 
dimanche 18 décembre
Migrants Day : Stop à la crise de l’accueil
12h30 @ Bruxelles Bruxelles
 
100 ans de la Villa Dewin et Marché de Noël
© Comité de quartier Meunier - 2022
16h @ Villa Dewin, 33 Rue Meyerbeer, 1190 Forest
 
lundi 19 décembre
Quelle sécurité sociale pour demain ? Un défi majeur : l’individualisation des droits
09h @ Fédération Wallonie-Bruxelles, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
 
mardi 17 janvier
Café Politiek - logement
18h30 @ Tour à plomb, 24, rue de l'Abattoir, 1000 Bruxelles • Convivence
 
 
Relais

Insalubrité : En finir avec l'impunité des bailleurs

© RBDH - 2022

Habiter un logement décent… Un droit garanti par la Constitution belge… Un droit qui doit sonner bien creux aux oreilles des familles qui vivent dans des logements très mal en point. Depuis ses débuts en 2003, la DIRL (Direction de l’Inspection Régionale du Logement), figure centrale de l’intervention publique régionale contre le mal-logement, a contrôlé environ 7 800 habitations, dont 99 % ont été reconnus, après enquête, non-conformes, donc en infraction aux obligations du Code du logement. Un chiffre qui met bien en lumière l’état lamentable du segment le plus dégradé du marché locatif bruxellois.

rbdh-bbrow.be
 
Appel à dons

Pour que vive la démocratie urbaine, soutenez-nous !

© IEB - 2022

Pour continuer notre travail, nous avons plus que jamais besoin du soutien des Bruxellois et Bruxelloises. Le devenir de notre ville ne peut pas se discuter uniquement entre représentants politiques, promoteurs immobiliers et experts. La voix des habitants et des collectifs engagés sur les terrains de la démocratie urbaine, du droit à la ville et de la justice environnementale mérite mieux qu’une relégation au rôle de figurante.
Encouragez le débat urbain ! Soutenez IEB !

Lire l'article complet.
 
 

Emploi

 

Travailleur social niveau Bachelier

larueasbl : larueasbl.be
 

Coordinateur·rice de projet - plateforme logistique de l’aide alimentaire en RDC

fdss.be
 

Commercial.e/Chargé.e de projet relations fournisseurs

fdss.be
 

Chargé·e de projet logistique collaborative

fdss.be
 

Pool Scientifique - développement durable

frdo-cfdd.be
 

Chargé·e de mobilisation

gracq.org
 

Employé.e CDD mi-temps

ASBL Musée du Capitalisme
 

Coordinateur·trice

bonnevie40.be
 

Chargé·e de mission mi-temps CDI

acqu.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Mobilités à deux vitesses
N° 321, décembre 2022.
 
Depuis plusieurs mois, l’application du plan de mobilité Good Move enflamme les débats. Pour IEB, cela constitue une preuve que la nécessaire diminution de l’usage de la voiture à Bruxelles demande d’articuler à la fois les enjeux environnementaux et sociaux. Le nouveau numéro de Bruxelles en mouvements vise à la fois à pointer certaines contradictions et angles morts du plan, mais aussi à explorer d’autres pistes d’amélioration de la mobilité bruxelloise.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 – info@ieb.bewww.ieb.be
FacebookMastodonPeertubeTwitterYoutube
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.