Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Assemblée associative – Vers une nouvelle réforme de l’État : quelles implications pour notre quotidien ?

© IEB - 2024

Chers et chères membres,

Ce mercredi 8 mai, la Chambre des représentants a été dissoute mettant fin à la présente législature. À cette occasion, le gouvernement a dressé une liste d’articles de la Constitution soumis à révision, ouvrant la voie à une future vaste réforme de l’État. Le Gouvernement De Croo réalise ainsi l’un de ses engagements constitutifs. Deux ministres ont été chargés durant toute la législature d’organiser un débat et de baliser une nouvelle structure pour l’État en 2024.

Or, si les contours de la réforme sont encore flous, l’avenir de la Région bruxelloise semble être au cœur des nouvelles institutions qui se dessinent. Ces dernières années, de nombreux ballons d’essai ont émaillé le débat public. Entre cogestion ou Belgique à quatre régions, l’avenir des habitants de Bruxelles se décide à nouveau au niveau national. Car c’est bien le futur de notre relation de citoyen à l’État qui est en jeu : de ces futures négociations dépendront le financement des institutions et l’autorité compétente pour administrer nos services publics.

Face à ces enjeux, Inter-Environnement Bruxelles organise une assemblée associative pour informer ses membres des transformations qui s’annoncent. Maxime Fontaine (économiste – ULB), Laurie Losseau (juriste – UCL) et Emmanuel Slautsky (juriste – ULB), qui ont tous trois une connaissance fine du système institutionnel bruxellois et des politiques publiques bruxelloises, nous feront l’honneur de leur présence.

Nous vous convions dès lors à bloquer dans vos agendas cette soirée d’échanges qui aura lieu le mardi 21 mai dès 18h30 (accueil – début de l’AA à 19h), au DK, 72b rue du Danemark à Saint-Gilles. Nous prévoyons une soupe et le bar du DK sera ouvert.