Inter-Environnement Bruxelles

Mobilisation

Action Logement Bruxelles

Publié le mercredi 15 avril, par Andreas Stathopoulos, Sarah De Laet
Version imprimable

Les loyers à Bruxelles étaient, déjà avant la crise sanitaire en cours, trop élevés. Le contexte actuel ne fait qu’accentuer le problème : de nombreux·ses bruxellois·es ont perdu une part importante voir la totalité de leurs revenus (et pour certain·es, cette situation se poursuivra après le confinement). Des milliers de ménages seront dans l’incapacité de payer leur loyer, ou devront conserver le peu d’argent dont ils disposent pour assurer les besoins essentiels. Pourtant, aucune mesure n’est prévue pour aider les locataires.

C’est de ce contexte qu’est né "Action Logement Bruxelles". Les objectifs ?

1. Fédérer les locataires qui le souhaitent, repolitiser la question du logement, s’organiser de manière collective pour pouvoir agir solidairement lors des expulsions locatives et des procédures en justice de paix qui se dessinent déjà à l’horizon du post-confinement. Le logement n’est pas un problème individuel, ne restons pas isolé·e·s, organisons-nous !

2. Dans une période où l’on demande à tout le monde de se sacrifier, il est intolérable que les locataires se saignent à blanc pour maintenir les revenus des propriétaires (alors que des moyens considérables sont mis en œuvre pour aider les banques, les entreprises, les propriétaires et que cela semble "normal"). Un tel revenu de remplacement n’a de sens que s’il est accompagné d’une annulation des loyers. Via une pétition, Action Logement Bruxelles demande une mesure solidaire d’annulation des loyers dus pour la période de confinement, ainsi qu’une interdiction des expulsions locatives pour minimum 12 mois.

3. Relayer et relier les différentes mobilisations et actions autour de la question du logement. Les différents modes d’action ne doivent pas se concurrencer, mais au contraire contribuer ensemble à l’émergence d’un contexte favorable à un changement profond. Pour faire part d’une action à ajouter au site, contactez Action Logement Bruxelles.

> Signez et diffusez la pétition
> Rejoignez le mouvement, soutenez les actions futures ou des locataires en difficulté, affichez votre colère, etc.
> Vous êtes une organisation ou association ? Signez la pétition, marquez votre soutien etc.


Sarah De Laet - Andreas Stathopoulos


Position

Dernier ajout : 20 septembre.