Inter-Environnement Bruxelles

© IEB

Quelle Abbaye pour quelle culture ?

18 mars

Initialement inscrit dans l’appel Still standing for Culture #4 du 13 mars, interdit pour cause de tempête, le rendez-vous des Ami·e·s de l’abbaye de Forest est reporté à ce samedi. Cette balade botanique, patrimoniale, contée et musicale sera une occasion de rencontrer ce collectif d’habitant.es et d’associations et de découvrir les enjeux visibles et sous-jacent du projet ABY.

École urbaine de l’ARAU : choisir la ville, mobiliser ses ressources !

17 mars

Au cours de ces 3 soirées de visioconférences, 8 exposés se succéderont pour tenter d’éclairer une réflexion : comment défendre une ville plus juste face aux menaces qui pèsent sur l’urbanité ?

© IEB

L’ABŸ ne fait pas le patrimoine

10 marsCataline Sénéchal

Le projet ABŸ modifiera, si le permis est accordé, l’Abbaye de Forest. IEB a rencontré Les Amis de l’abbaye, qui nous expliquent leur engagement à maintenir en partie l’existant dans cette courte vidéo. Ils vous donnent rendez-vous ce samedi 13/03 à 13h pour une balade patrimoine, musicale, botanique, expo photo. Cette balade s’inscrit dans l’appel Still Standing #4 - événement toléré moyennant le respect des distances sanitaires. IEB y sera... Lire la suite.

© IEB

Deux milliards d’euros pour éloigner les détenu.e.s !

8 marsClaire Scohier

Il y a peu (ou pas d’avantages) au projet de nouvelle prison à Haren. Dans la liste des inconvénients majeurs que pose le futur mastodonte carcéral, on en citera deux revenus au devant de l’actualité : 1. Le coût de l’opération lié à la mise sur pied d’un partenariat public-privé sous forme de contrat dit DBFM. Le retard du chantier pourrait encore accroître la facture ; or comme le souligne récemment la députée fédérale Sophie Rohony, il n’y a jamais eu de transparence dans ce dossier. Les chiffres... Lire la suite.