Inter-Environnement Bruxelles

Une deuxième enquête publique sur les projets de PAD est un minimum !

31 maiClaire Scohier

28 mai 2021. Début 2020, le Collectif Bas les PAD prenait vie et émettait une Déclaration publique le 12 mars 2020 (attachée) sur la dimension anti-démocratique des Plans d’aménagement directeur (PAD). Elle énonçait notamment : « Il est urgent de stopper le double processus de dérégulation du cadre réglementaire de l’aménagement du territoire bruxellois et d’affaiblissement du débat public qui nous ramène aux années de la première « Bruxellisation » d’il y a 50 ans. (...) Les PAD participent à la... Lire la suite.

Recours contre la spéculation immobilière dans l’îlot KBC !

31 maiMohamed Benzaouia, Sophie Charlier

Dans la foulée de l’acquisition, par la société Triple Living, du terrain sur lequel est érigé l’ancien siège de la KBC III, avenue du Port, à Molenbeek, la commune a partiellement abrogé le PPAS « Léopold II C », qui s’applique à ce terrain et qui entrave le réaménagement voulu de l’îlot. Début 2018, la S.A Triple Living introduit une demande de permis mixte afin de démolir les bâtiments existants et construire un ensemble d’immeubles de logements, un hôtel, des bureaux, des commerces, ainsi qu’un parking en... Lire la suite.

Tonte drastique des subsides régionaux d’IEB !

27 maiClaire Scohier, Chloé Deligne

Privée de la totalité de sa subvention en Urbanisme, IEB tombe au plus bas de son financement depuis la naissance de la Région ! Selon le bon vouloir du Secrétaire d’État à l’Urbanisme bruxellois, Pascal Smet, le mois de mai est celui des bonnes ou mauvaises nouvelles pour l’associatif actif en matière d’urbanisme. Il y a un an, en mai 2020, IEB et l’ARAU s’inquiétaient du mécanisme d’appel à projet mis en place par Urban Brussels et le Secrétaire d’État. Ce système met en concurrence de façon inutile des... Lire la suite.

© La Santé en Lutte

Grande manif’ de la santé et des oublié·es, acte 2 !

26 mai

Housing Action Day propose un bloc logement au sein de la manifestation pour mettre en lumière les deux fondamentaux que sont la santé et le logement.