Inter-Environnement Bruxelles

Études et analyses 2019

Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain.

Ces dossiers sont rédigés avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction générale de la culture - Service d’Education permanente).

Études et analyses 2019

Études et analyses 2019 ·

Études

Analyses

  1. De la rénovation à la démolition : le Rempart des Moines, jouet de la politique – Raf Custers
  2. Quand efficacité rime avec déni démocratique – Claire Scohier, Sophie Charlier
  3. Quel droit à la ville smart ? – Stéphanie D’Haenens
  4. Mobilité : du P-P-P, (MaaS) encore ? – Thyl Van Gyzegem
  5. Bruxelles : ville marchande ou ville marchandise – Olivier Fourneau, Claire Scohier
  6. Pour le logement social – Sarah De Laet, Alice Romainville
  7. Alors on dense – Maud Marsin
  8. Bruxelles à l’heure du marketing : le cas de Droh !me – Alexis Dabin
  9. Heyvaert : l’autre marché des bonnes affaires – Claire Scohier
  10. Tervuren : du musée empaillé au musée des illusions – Toma Muteba Luntumbue
  11. Mobilité et réseau : quel projet politique ? – Thyl Van Gyzegem
  12. Planification urbaine & rapports de force socio-politiques – Christian Vandermotten
  13. Novlangue et marketing urbain en harmonie – Cataline Sénéchal
  14. À qui profite le Green ? – Sarah De Laet
  15. Tivoli Green City « quartier exemplaire »… de l’attitude de CityDev ? – Sarah De Laet
  16. Le monde de la 5G - Alexis Dabin
  17. 5G : la course aux profits - Alexis Dabin
  18. La 5G sur Terre comme au ciel - Stéphanie D’Haenens, Wendy de Hemptine
  19. Transition numérique et métaux stratégiques - Stéphanie D’Haenens
  20. Les normes actuelles limitant l’exposition de la population aux champs électromagnétiques protègent l’industrie - Paul Lannoye
  21. Nocivité des technologies sans fil : qu’est-ce qui fait « maladie » ? - Stéphanie D’Haenens
  22. Déploiement massif des technologies sans fil : il est urgent d’attendre - Stéphanie D’Haenens
  23. Parcours de luttes contre les technologies sans fil - Gérarld Hanotiaux
  24. Le Plan d’Aménagement Directeur, le cas de la porte de Ninove - Mohamed Benzaouia
  25. Après la classe moyenne, place aux touristes ! - Sarah De Laet
  26. Le travail social est un produit du marché - Nathan Rener et Andrzej Krzyszton
  27. Le logement : la solution innovante pour les sans-abri - Alice Romainville et Chahr Hadji
  28. Occupation précaire et spéculation immobilière : vous reprendrez bien un peu de précarité ? - Sarah De Laet
  29. La propriété privée contre le droit au logement - Sarah De Laet
  30. Ces investisseurs qui vous veulent du bien - Aline Fares
  31. Brique par brique lutte par lutte bref aperçu des luttes pour le droit au logement en Europe - Eva Betavatzi
  32. Médiapark : vitrine d’un urbanisme conçu en boîte noire - Thyl Van Gyzegem
  33. La politique de mobilité bruxelloise à l’épreuve budgétaire : bientôt des « partenariats » public-privé ? - Damien Delaunois

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  • Les enjeux de la financiarisation du logement à Bruxelles

    Publié le 31 décembre 2019, par Aline Fares, Claire Scohier, Sarah De Laet
    Qu’est-ce que la transformation des sols et des logements en produits financiers fait à nos villes et aux vies urbaines ? La question est complexe, y répondre demande du temps et requiert a minima de comprendre la logique de l’investissement.
    On découvrira alors que l’investissement n’est pas une magie, et que certains produits n’existent que parce qu’on les a créés du côté du secteur privé... comme du public. Introduction
    "Montez les marches du Palais des festivals et entrez dans le Pavillon belge : (...)   [suite]

  • Métro Nord : causes et conséquences d’un projet controversé

    Publié le 26 décembre 2019, par Thyl Van Gyzegem
    Dans cette étude, nous revenons de façon critique et documentée sur le projet "Métro 3". Reprenant la genèse de ce projet, nous exposons les manquements et les risques de ces grands travaux tant du point de vue de la mobilité, que de l’environnement ou du domaine social et économique, notamment en abordant la transformation des quartiers traversés. Au premier chef, le quartier de l’avenue de Stalingrad qui nous est conté par certains des ses commerçants. Finalement, nous abordons plusieurs (...)   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • La politique de mobilité bruxelloise à l’épreuve budgétaire : bientôt des « partenariats » public-privé ?

    Publié le 19 décembre 2019, par Damien Delaunois
    Le 28 octobre dernier, on a pu lire dans Le Soir que le gouvernement bruxellois avait bouclé son budget 2020 « en mode minimaliste, renvoyant au printemps prochain l’exercice vérité. Celui qui devra trouver des marges […] pour financer les (grandes) ambitions de la législature ». On sait qu’en matière de transports, la « grande » ambition est la construction d’une infrastructure lourde, le métro 3.
    Les dépenses liées à cette nouvelle ligne, qui constituent un « investissement stratégique », le (...)   [suite]

    Thématiques : Mobilité
  • Médiapark : vitrine d’un urbanisme conçu en boîte noire

    Publié le 17 décembre 2019, par Thyl Van Gyzegem
    À l’aide d’un Plan D’Aménagement Directeur, la région bruxelloise ambitionne de créer sur le site Reyers 2000 à 3000 logements, un parc urbain de 8 hectares, des commerces, des crèches et des écoles, le tout intégré au sein de la nouvelle cité des médias. Un programme qui demande de remodeler complètement le site actuel. A qui s’adresse cette transformation ? Répond-t-elle aux objectifs sociaux et environnementaux bruxellois ?   [suite]

    Thématiques : Urbanisme , Dossiers : Mediapark , Plans d’aménagement directeur (PAD) , Communes : Schaerbeek
  • Le Plan d’Aménagement Directeur, le cas de la porte de Ninove

    Publié le 21 novembre 2019, par Mohamed Benzaouia
    Des tours, un promoteur, un plan taillé sur mesure. Ne manque-t-il pas quelque chose ? Peut-être les habitants ?   [suite]

    Thématiques : Urbanisme , Dossiers : Plans d’aménagement directeur (PAD)
  • Après la classe moyenne, place aux touristes !

    Publié le 20 novembre 2019, par Sarah De Laet
    La mise en tourisme croissante du centre-ville amène, pour de nombreux habitants, son lot de nuisances : remplacements des commerces de proximité, développement d’événements festifs toute l’année, mobilité compliquée, croissance du nombre de terrasses ouvertes jusque tard dans la nuit, etc. Parmi les problèmes énoncés, une conséquence ennemie est identifiée : le bruit. Et si ce bruit à toute heure du jour et de la nuit n’était que le témoin du fait que les projets urbains du centre-ville ne s’adressent (...)   [suite]

  • À qui profite le Green ?

    Publié le 6 novembre 2019, par Sarah De Laet
    Tivoli GreenCity c’est un nouveau quartier situé entre le canal et la place Bockstael ; 397 logements sortis de terre en quelques années, 271 primo-acquéreurs, et 126 logements sociaux. Des appartements achetés sur plan, un projet ultra Green : bâtiments passifs, serre sur un toit, station d’épuration des eaux grises intégrée, chaufferie centrale avec système de cogénération et panneaux solaires. Ça, c’est pour le côté face.
    Côté pile, c’est également une nouvelle échelle de développement pour CityDev, (...)   [suite]

  • Tivoli Green City « quartier exemplaire »… de l’attitude de CityDev ?

    Publié le 6 novembre 2019, par Sarah De Laet
    Tivoli GreenCity [1] c’est un nouveau quartier situé entre le canal et la place Bockstael ; 397 logements sortis de terre en quelques années, 271 primo-acquéreurs, et 126 logements sociaux. Un projet « socialement mixte », tant par la présence d’un bloc de logements sociaux sur le site que par la « diversification » du profil des acquéreurs de City-Dev. Mais CityDev a-t-elle conscience de ce qu’implique l’accès à la propriété pour des ménages aux revenus peu élevés ? Soutenir l’accès à la propriété… (...)   [suite]

  • Mobilité et réseau : quel projet politique ?

    Publié le 25 septembre 2019, par Thyl Van Gyzegem
    En 1991, au CERN de Genève, cela déjà fait deux ans que le Britannique Tim Berners-Lee et le Belge Robert Cailliau travaillent sur un système d’échange d’informations qui fonctionne grâce à des liens hypertextes et au réseau internet, créé dans les années 70 pour faciliter les échanges entre chercheurs du monde entier. Leur invention, nommée « World Wide Web » vise à ouvrir le réseau publiquement afin que tout un chacun puisse naviguer de lien en site web et avoir ainsi accès au plus grand réseau d’information, libre et gratuit jamais créé. Un outil d’accès à la connaissance auquel pas grand monde ne croit, y compris le CERN à l’époque, mais qui peut continuer son développement grâce à la ténacité des deux informaticiens dont l’idéal est d’établir une gigantesque bibliothèque mondiale où l’intelligence et le savoir circuleraient à la vitesse du son. Leur invention est en effet sur le point de bouleverser la société. Mais pas forcément de la manière prévue.   [suite]

    Thématiques : Mobilité
  • Déploiement massif des technologies sans fil : il est urgent d’attendre

    Publié le 24 septembre 2019, par Gérald Hanotiaux
    La pollution électromagnétique n’est pas qu’environnementale, il s’agit également d’une pollution mentale, entraînant dans son sillage quantité d’aberrations comportementales. Le niveau atteint est tel qu’émerge aujourd’hui la notion juridique de « droit à la déconnexion ».
    Il est loin le temps où l’on prenait le temps. Un temps où les individus réalisaient une chose à la fois, où les activités se vivaient sans changements intempestifs. Un temps où l’on marchait dans la rue, libre, de ses pas et de ses pensées, (...)   [suite]

    Thématiques : Environnement , Dossiers : Ondes électromagnétiques

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Dernier ajout : 30 septembre.