Inter-Environnement Bruxelles
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2016

PPAS de Tour et Taxis : les intérêts bien compris d’Extensa

28 septembre 2016Mathieu Sonck

En 2009, quelques mois avant la fin de la législature, le Gouvernement bruxellois intimait l’ordre à la Ville de Bruxelles d’élaborer un Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) pour le site de Tour et Taxis, propriété du promoteur immobilier Extensa, filiale du groupe Ackermans & van Haaren, fleuron du BEL20. Cette demande est balisée par un arrêté gouvernemental fixant la limite maximale de nouvelles constructions autorisables à 370 000 m² et la superficie minimum du parc à 9 hectares d’un...

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Lecture d’une pratique culturelle communautaire ancrée dans le vieux Molenbeek

31 août 2016Claire Scohier, Stéphanie D’Haenens

Le Vieux-Molenbeek, est en lisière des territoires convoités par les acteurs de la « ville culturelle internationale ». Proche du canal, il est une extension d’une zone désormais planifiée par la puissance publique pour y asseoir les quartiers de nouveaux habitants.

De la valorisation du patrimoine migratoire bruxellois : pour une culture ancrée dans la réalité sociale des quartiers populaires

31 août 2016Stéphanie D’Haenens, Claire Scohier

Le Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI) a été fondé dans les années 80 à un moment où migrations et exils s’imposaient structurellement à Bruxelles, conférant à la ville-région son caractère multiculturel. Quasi quatre décennies plus tard, la mise en valeur du patrimoine migratoire bruxellois fait défaut. Que s’est-il passé ? Une question centrale qu’IEB a adressé à Christine Kulakowski, directrice du CBAI depuis plus de 20 ans, habituée à négocier le rôle et la place de la culture à...

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Programme de développement territorial pour le Noordrand

6 juillet 2016Jérôme Matagne

La Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale se sont associées pour programmer l’avenir de la « périphérie Nord de Bruxelles » à moyen et long terme. Cet espace couvre les deux régions : à Bruxelles, elle est délimitée par le pont Van Praet, le boulevard Lambermont et la E40 (Evere, Schaerbeek, Neder-Over-Heembeek, Haren) ; en Flandre, elle intègre Zaventem, une partie de Vilvoorde, de Machelen et de...

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Non à la ville tout en béton

24 juin 2016Isabelle Hochart

Conserver des espaces verts en ville est devenu pour de nombreux Bruxellois un enjeu majeur, non seulement pour le bien-être des citadins, mais aussi et surtout pour lutter contre la dégradation générale de l’environnement et l’urbanisation sauvage de la ville. À Koekelberg, un projet immobilier n’a pas résisté à la pression des habitants qui se sont farouchement mobilisés pour la sauvegarde d’un petit morceau de nature menacé par un projet...

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Un ambitieux plan d’eau pour Bruxelles

31 mai 2016Dominique Nalpas, Isabelle Hochart

Le projet de Plan de Gestion de l’Eau (PGE) de la Région de Bruxelles-Capitale 2016-2021 a été mis à l’enquête publique. IEB a effectué une plongée dans ce texte au long court afin d’en explorer les différents enjeux et communiquer son avis à l’issu de cette réflexion.

La rénovation urbaine sans les habitants ?

29 février 2016Claire Scohier

L’actuelle réforme de l’ordonnance sur la revitalisation urbaine qui encadre le dispositif des contrats de quartier nous fait craindre une concentration des pouvoirs au sein du gouvernement au détriment du Parlement, des administrations, de la société civile organisée et des habitants.

De l’importance de la logistique et du transport de marchandises à Bruxelles

23 février 2016Jérôme Matagne

Chaque semaine, les livraisons de marchandises à Bruxelles engendrent pas moins de 800 000 trajets, auxquels il faut bien entendu rajouter les flux de déchets ainsi que le trafic des particuliers faisant leurs courses. Pour la viabilité des activités économiques et pour la qualité de vie des riverains, une optimalisation s’impose.