Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2022

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

© Potagers Boondael-Ernotte - 2024

PPAS Varda : avis positif de la commission de concertation

14 févrierThyl Van Gyzegem

Dans le cadre de l’enquête publique sur le PPAS Varda, la commission de concertation a remis un avis favorable moyennant quelques conditions. Élaboré par la commune d’Ixelles, qui s’est donc abstenue de rendre un avis, ce PPAS envisage la création de logements publics et sociaux et d’équipements sur le site des potagers Ernotte. À rebours de la précédente mouture du PPAS, visant une urbanisation complète de la parcelle au profit d’un projet spéculatif privé, cette nouvelle version protège (...)
© urban.brussels - 1987

Permis pour le Projet Lebeau : les riverain·es réagissent

14 févrierThyl Van Gyzegem

En début de semaine, nous apprenions que le permis d’urbanisme demandé par Immobel pour le projet Lebeau était octroyé par la Région. Critiqué par une partie des riverain·es et les associations pour son programme qui contient trop de bureaux, toujours trop de parkings et aucun logement abordable, le projet implique également la démolition du bâtiment longeant les deux tiers de la rue Lebeau ainsi que du bâtiment sur la place de la Justice. L’association pour le patrimoine artistique et le (...)
© ARCHistory / APEB - 2017

Fin de la musique à la Dyle

24 janvierMartin Rosenfeld

Le promoteur privé Urbicoon veut détruire 3 bâtiments emblématiques du canal de Bruxelles pour la construction de 90 appartements de luxe. Ce projet interroge à de multiples niveaux. Tout d’abord, parce que les bâtiments sont repris à l’inventaire du patrimoine comme témoignage de l’histoire industrielle de Bruxelles. Ils se trouvent à proximité directe de la Ferme des Boues et la Commission Royale des Monuments et des Sites a remis un avis très critique sur le projet. Cela seul devrait (...)
© Stijn Hosdez - 2023

Aéroport de Zaventem

17 janvierOlivier Fourneau

L’enquête publique concernant le renouvellement du permis d’environnement de Bruxelles National vient de s’achever. Le programme n’est guère réjouissant puisque Brussels Airport Company (BAC) demande un renouvellement du permis à l’identique et pour une durée perpétuelle en vertu de la nouvelle législation flamande. Ce permis lui autoriserait à l’horizon 2030 d’accroître le nombre de voyageurs annuel transporté de 20 %. Bien sûr, le demandeur prétend que cette augmentation de volume ne (...)
© Trougnouf - 2018

Aéroport de Zaventem : un nouveau permis d’environnement est à l’enquête publique

13 décembre 2023Olivier Fourneau

Brussels Airport Company a introduit une demande pour renouveler son permis d’environnement. Il s’agit d’un document extrêmement important puisqu’il réglemente le nombre de vols autorisés par an, l’usage des pistes, le type d’aéronef et les activités nocturnes du site. De plus, conformément à la nouvelle réglementation flamande, le permis a dorénavant une durée de validité illimitée. Autant dire que son adoption va déterminer les nuisances que la Région va subir durant de nombreuses (...)

Deuxième enquête publique pour le métro 3 Nord

13 décembre 2023Damien Delaunois, Chloé Vercruysse

L’extension du métro vers le nord, qui implique la construction d’un tunnel de 5 km et de 7 nouvelles stations, revient à l’enquête publique. Suite aux nombreuses remarques et avis formulés en mars 2022, des plans modifiés sont présentés à la population. Des modifications qui concernent essentiellement les abords des stations et n’affectent pas le projet dans son principe. Si ces plans modifiés sont en ligne depuis la mi-décembre, l’enquête publique débute formellement cette semaine et se (...)
© Potagers Boondael-Ernotte - 2016

PPAS Varda : des potagers ET du logement social !

29 novembre 2023Thyl Van Gyzegem, Maud Marsin

IEB salue les intentions et les ambitions affichées par ce projet de PPAS « Varda » à rebours des projets spéculatifs précédents. Cette nouvelle mouture préserve les potagers existants et tente de trouver un équilibre entre construction de logement public et préservation des sols vivants. Toutefois, pour IEB, il est impératif que la priorité soit donnée à la construction de logement social locatif à hauteur de100 % des constructions prévues et d’utiliser la réserve foncière de la Plaine (...)
Eau
© Comité Marais Wiels - 2023

L’atlas du réseau hydrographique de la Région à l’enquête

29 novembre 2023Stéphanie D’Haenens, Maud Marsin

L’Atlas du réseau hydrographique « fixe le statut juridique des cours d’eau non navigables, de fossés importants pour le réseau hydrographique et des étangs régionaux gérés par Bruxelles Environnement ». Il reste trois jours pour consulter l’atlas mis en ligne et communiquer vos remarques d’ici au terme de l’enquête publique. Selon IEB, l’Atlas hydrographique pourrait être un formidable outil de connaissance et de protection juridique de l’existant à condition d’être exhaustif et d’y (...)
© Comité Mediapark - 2023

PAD Porte de Ninove, PAD Mediapark : les avis de la CRD sont connus

8 novembre 2023Thyl Van Gyzegem

La commission régionale de développement, chargée d’analyser les réclamations issues des enquêtes publiques sur les PAD Porte de Ninove et Mediapark, a rendu ses avis au gouvernement bruxellois il y a quelques semaines. Ces avis serviront de base à d’éventuelles modifications sur les projets avant une troisième et dernière lecture et une approbation finale. Concernant le PAD Porte de Ninove, si la CRD émet un avis globalement favorable au vu des évolutions significatives du projet, elle (...)
© Collectif « À l’ombre des tours » - 2016

Move’Hub fait des vagues au Midi

8 novembre 2023Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Move’Hub est le nouveau nom attribué à l’ancien projet Victor porté par les promoteurs Atenor et BPI sur une parcelle rachetée en 2007 en plein cœur du quartier Midi. Ces derniers envisageaient en 2011 d’y ériger 100.000 m² de bureaux se déclinant sur trois tours atteignant respectivement chacune 150, 116 et 73 mètres de haut. Le projet soumis aujourd’hui à l’enquête publique est nettement plus raisonnable. Les superficies de bureau ont été réduites à 38.000 m² (ainsi que les gabarits par (...)