Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

smart city

© Sébastien Debuyl - 2021

La participation citoyenne est-elle soluble dans le numérique ?

12 avril 2016Thyl Van Gyzegem

La « ville intelligente » s’invente un futur fait d’algorithmes, de données et de « mise en réseau ». Dans ce futur-là, le numérique est-il vivifiant ou sclérosant pour la participation démocratique ? Il y a d’abord cette traduction maladroite, assez vague pour recouvrir des réalités multiples, assez précise pour que l’on souhaite à tout prix en faire partie. Le terme « ville intelligente », traduction quelque peu approximative en français du terme « smart city », est utilisé non sans une pointe d’embarras... Lire la suite.
© Thomas Burion - 2021

En cas de crise du logement, contactez votre administrateur système

12 avril 2016Mathieu Van Criekingen

C’est à un projet de changement du réel que cherchent à nous rallier les appels insistants à rendre la ville « intelligente ». L’impulsion vient de grandes entreprises privées. Néanmoins, les pouvoirs publics urbains semblent se laisser convaincre avec de plus en plus d’enthousiasme par cette utopie. « Année 2035. Auderghem, chaussée de Wavre. Je sors de chez moi. Il est 8h22. Le module Toyota que j’ai commandé hier soir via mes Google glasses est pile à l’heure. Je m’installe confortablement, côté... Lire la suite.
© Thomas Burion - 2021

Smart ? Vous avez dit Smart ?

12 avril 2016Stéphanie D’Haenens, Mathieu Van Criekingen, Mohamed Benzaouia, Alexandre Orban

La qualification d’une ville sous le terme de « smart city » s’est transformée en quelques années, passant de simple appellation à la mode au « label de qualité » qu’il constitue aujourd’hui. Loin d’être une question qui se cantonne à l’environnement urbain, le lien entre ville et technologie met à jour un véritable projet de société. Décryptage. Toutes les villes européennes, voire mondiales, désireuses de « tenir leur rang » dans la concurrence qu’elles se mènent à promouvoir leur attractivité le savent :... Lire la suite.