Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

rénovation

Plan guide. Enfoncer le clou de la rénovation ?

23 mai 2014Claire Scohier, Mathieu Van Criekingen

Les programmes de rénovation urbaine à Bruxelles ont désormais une nouvelle boussole : le « Plan-Guide de la rénovation urbaine durable ». Il constitue la matrice des propositions en matière de rénovation urbaine avancée par le récent Projet de Plan Régional de Développement Durable (PRDD). Visite guidée.

Les beaux pavés de notre enfer

22 mai 2014Mohamed Benzaouia, Alexandre Orban

Les institutions régionales jouent des rôles majeurs dans les politiques de rénovation urbaine à Bruxelles. Parmi celles-ci, la SDRB se démarque principalement par ses nombreux projets immobiliers destinés aux « classes moyennes »… et loin d’être accessibles à tous.

Habitat durable à Bruxelles : cuisine et sanitaires

17 avril 2012

Le Centre Urbain organise des conférences gratuites sur l’habitat durable à Bruxelles autour de deux espaces essentiels du logement.

Mixité sociale

25 mars 2011

Ce dossier a été réalisé par François Hubert, Jérôme Matagne, Almos Mihaly, Pierre Meynaert, Claire Scohier, en collaboration avec Pierre Marissal, Jean Louis Smeyers et Mathieu Van Criekingen. La mixité sociale en questions : la mixité pour qui, pour quoi ? Petit tour d’horizon de l’usage politique de la mixité hic et nunc Mixifier ou mystifier ? Le catéchisme de la mixité sociale dans les quartiers pauvres Regards d’habitants Comité Notre-Dame-aux-Neiges – Notre quartier est mixte et veut le rester... Lire la suite.

Ségrégation spatiale, rénovation urbaine et populations à Bruxelles

10 octobre 2010

La ségrégation des groupes sociaux dans l’espace bruxellois est une vieille histoire marquée, au 19e siècle, du sceau de l’industrialisation de la ville. La revitalisation des quartiers centraux au nom de la mixité sociale vient brouiller ce marquage sans pour autant résorber la ségrégation sociale, au contraire. Dès le Moyen Âge, s’opère, sur le territoire bruxellois, un contraste entre des quartiers populaires, dans le fond de la vallée de la Senne, et des espaces aisés, plus à l’Est. Les... Lire la suite.

Yvan : « le meilleur en expulsion »...

24 juin 2009

Ce mardi 23 juin 2009, dans le cadre d’une négociation de relogement des locataires de l’îlot Pavie-Louvain-Carrousel à Bruxelles, plusieurs associations de défense pour le droit à un logement décent ont été priées de déguerpir comme de vulgaires malpropres des locaux du CPAS de la Ville de Bruxelles, sous l’injonction du président du CPAS Monsieur Yvan Mayeur.

Troisième action de la Plateforme Logements Vides : où sont mes voisins ?

27 mai 2009

Chaque année se déroule la fête des voisins, mais cette année, à l’initiative de la Plateforme Logements Vides, un apéro festif sera organisé à la mémoire des voisins absents et des logements restés vides depuis leur départ.

Interpellation au conseil communal : stopper les expulsions et reloger les locataires

19 mai 2009

Ce mardi 18 mai, des habitants des rues de Pavie, de Louvain et du Carrousel ont interpellé Yvan Mayeur, Président du CPAS de Bruxelles-Ville. Leurs logements vont subir très prochainement une rénovation lourde. Ils ont exprimé leurs inquiétudes face aux expulsions et aux conditions de relogement. Ils ont obtenu quelques promesses que les associations concernées, dont IEB, veilleront à faire... Lire la suite.

Bureaux : stop ?... ou encore ?

6 mai 2009

La Plateforme Logements Vides a mené une deuxième action ce mardi 5 mai. Une conférence de presse s’est réunie au pied d’un immeuble de bureaux vides au quartier nord. La Plateforme dénonce le trop grand stock de bureaux inoccupés à Bruxelles et revendique une réflexion et des mesures urgentes afin de réguler le marché des bureaux, actuellement saturé, ainsi qu’une politique coordonnée sur la transformation de bureaux en... Lire la suite.

Rénovation de l’îlot A : un nouveau feuilleton à rebondissements dans le quartier du Midi

28 octobre 2008

La Région de Bruxelles-Capitale et la Commune de Saint-Gilles n’ont toujours pas pris contact avec les habitants concernés par le récent projet de rénovation de l’îlot A (quartier de la gare du Midi). Il apparaît même, contrairement aux effets d’annonce de cet été, qu’aucun propriétaire actuel ne serait autorisé à rénover ni à rester dans sa maison. Plusieurs associations s’en inquiètent et demandent aux autorités de prendre en compte urgemment et prioritairement la dimension sociale dans leur gestion de ce... Lire la suite.