Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

quartier Léopold

7 brèves, 3 analyses et études,

Actualités

L’herbier d’Eggevoort à Flagey

22 janvier 2019

En 2014, les membres du collectif PUM (Projet Urbain Maelbeek) ont réalisé un herbier des plantes qui poussaient dans la friche Eggevoort, au pied du parc Léopold. Cette friche est aujourd’hui en chantier pour la construction de 8 logements publics. L’herbier du Maelbeek comporte 4 volumes reliés, des tissus et d’innombrables feuilles volantes. Il sera visible dans le cadre de l’exposition « L’ULB s’expose en ville ».

Victoire des associations et des habitants dans le recours contre le RRUZ « Quartier européen » qui aurait dû être précédé d’une évaluation des incidences sur l’environnement, ainsi que le confirme l’arrêt du 7 juin 2018 rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg

26 juin 2018

En 2014, Inter-Environnement Bruxelles et le BRAL, en soutien à l’AQL, au GAQ et à des habitants du quartier européen, ont introduit auprès du Conseil d’État un recours en annulation contre le Règlement régional d’Urbanisme zoné (RRUZ) prévoyant la démolition-reconstruction de la rue de la Loi, approuvé par le gouvernement le 12 décembre 2013 (voir Moniteur du 30 janvier 2014)....

Lire la suite.

Le Musée Wiertz comme l’Europe ça nous regarde nous aussi !

23 août 2017

L’Association du Quartier Léopold (AQL) va remettre à l’État fédéral la pétition demandant la sauvegarde du Musée Wiertz et de son parc classé lors d’une rencontre qui se tiendra ce jeudi 24 août à 16 h. Il est encore temps de la signer !

L’Europe s’empare du Musée Wiertz

13 juillet 2017

La vente d’une partie du Musée Wiertz au Parlement européen pour l’Euro symbolique est en cours de négociation. Une coordination associative s’est rassemblée pour demander au Parlement européen et au gouvernement fédéral de la rencontrer et de partager avec elle l’élaboration d’un projet porteur d’un avenir meilleur sur le site du Musée Wiertz, du Parc Léopold et leurs abords.

Musée Wiertz, parc Léopold : STOP aux bureaux et à la privatisation de l’espace public !

21 novembre 2016

À l’occasion du redéploiement de ses activités de représentation pendant la rénovation du « Caprice des Dieux », le Parlement européen jette son dévolu sur le parc et la maison d’Antoine Wiertz, adjacents au musée du même nom. Les habitants ont lancé une pétition pour demander aux autorités belges et bruxelloises que cesse la déferlante administrative et son cortège de mesures sécuritaires dans le parc et le quartier Léopold.