Inter-Environnement Bruxelles

planification

Densifier : choix ou nécessité ?

6 décembre 2012

Les chiffres l’attestent, Bruxelles est aujourd’hui en plein boom démographique. Le marché du logement est saturé, et l’appétit des promoteurs, soutenus par les pouvoirs publics, est plus aiguisé que jamais. « Il faut densifier la ville ! », tel est le discours dominant. Face à cette affirmation unilatérale qui soulève bien des questions, des voix s’élèvent, dont celle d’Inter-Environnement... Lire la suite.

Démographie ?

6 décembre 2012

Coordinateurs du dossier : Thierry Kuyken, Almos Mihaly et Nicolas Prignot. Ont collaboré au dossier : Chloé Deligne, Marie-Anne Swartenbroekx. Densifier : choix ou nécessité ? Sur un air de démographie… Augmentation de la population... oui, mais encore ? Besoins des ménages et tension démographique Les difficultés des familles monoparentales Mobilité Vignette automobile : circulez, y a rien à voir ! Billet d’humeur De la consternation du piéton bruxellois et de la planète Mars Livres... Lire la suite.

Le PRAS contre le droit à la ville ?

2 octobre 2012

Dans un entretien filmé datant de 1972, Henri Lefebvre jugeait une science à l’époque nouvelle, l’urbanisme. Un jugement qui semble toujours d’actualité...

Non à la modification du Plan régional d’affectation du sol au nom du boom démographique !

22 mai 2012

Le gouvernement bruxellois souhaite modifier le PRAS au pas de charge pour répondre au boom démographique annoncé et à la pénurie de logements qu’il devrait générer. Ce projet n’est pas sans poser questions.

L’urbanisme en temps réel

13 mars 2012

La Région publie en ligne l’état d’avancement des permis d’urbanisme et des permis de lotir.

L’état des lieux pour le PRDD

8 février 2012

Ce tour d’horizon des politiques régionales, réalisée par l’ADT, dénote une passion modérée pour la question des inégalités sociales et une analyse discrète sur des dispositifs correcteurs.

L’état des lieux pour le PRDD

8 février 2012Pierre Marissal

Ce tour d’horizon des politiques régionales, réalisée par l’ADT, dénote une passion modérée pour la question des inégalités sociales et une analyse discrète sur des dispositifs correcteurs. Les ghettos sociaux : surtout dans les quartiers aisés ? L’auto-évaluation complaisante Préalable logique à l’élaboration du nouveau PRD, l’état des lieux de la Région fait l’objet d’une brique de plus de 300 pages, qui aura donc au moins le mérite de stocker une quantité appréciable de CO2. Est-ce cette ambition qui a... Lire la suite.

Planifier pour mieux déréguler

21 décembre 2011

D’emblée, le PRDD s’est annoncé comme un outil d’orientation et d’aide à la planification pour un espace dit « métropolitain ». Ce choix du qualificatif « métropolitain » n’a jamais été interrogé mais au contraire est considéré comme un acquis. Derrière ce choix, n’assiste-t-on pas en réalité à un retrait des politiques publiques laissant le champ libre au marché ? En quoi la gouvernance « métropolitaine » répond-t-elle aux défis qui se posent aujourd’hui à la Région... Lire la suite.

Petite histoire du Plan Régional de Développement

21 décembre 2011

Dès sa création, la Région bruxelloise a voulu élaborer des plans encadrant ses compétences : l’urbanisme et l’aménagement du territoire, le logement, l’économie, l’environnement, la mobilité. Le PRDD sera le troisième. Revenons sur les deux précédents : leur genèse, leur ambition et leurs effets.

Le Plan Régional de Développement Durable

21 décembre 2011

Ce numéro a été réalisé en collaboration avec Isabelle Pauthier, Guido Vanderhulst, Marco Schmitt et Sofie Van Bruystegem. Dossier : Le Plan Régional de Développement Durable Introduction Petite histoire du Plan Régional de Développement Méthodologie d’élaboration du PRDD Planifier pour mieux déréguler Voix de Bruxelles Échos recueillis auprès d’acteurs de terrain Participation PUM, une approche collaborative du territoire Mobilité Choyer le piéton Ville 30 : espace à vivre ! Éditorial... Lire la suite.