Inter-Environnement Bruxelles

planification

Les projets Feder

5 février 2014

Présentation du bilan de la programmation 2007-2013 et des perspectives 2014-2020 des projets financés par le Fonds européen de Développement régional (FEDER).

Plan régional de développement durable : une goutte dans l’océan immobilier

29 janvier 2014

À 4 mois des élections, le Gouvernement bruxellois sollicite votre avis sur le projet de Plan régional de développement durable, censé faire de Bruxelles une région « socialement équitable, économiquement efficace et environnementalement soutenable ».

Où sont passés les plans ?

24 septembre 2013

Il y a cinq ans, à pareille époque préélectorale, nous regrettions que le gouvernement bruxellois adopte avec précipitation une série de plans mal ficelés qui engagent leurs successeurs dans un consensus mou, freinant de ce fait toute transformation radicale d’une société à bout de souffle. À l’époque, IEB a évalué d’un œil favorable le programme du gouvernement 2009-2014 tout en recommandant plus de rigueur vis-à-vis de la frénésie planificatrice et en pointant la nécessité d’élaborer dans un cadre plus... Lire la suite.

Quartiers ou métropole, quelle évolution pour Bruxelles ?

4 septembre 2013

Rencontre-débat organisée par l’UCL.

Planification et participation

23 janvier 2013

IEB et le Gracq ont réuni leurs membres à l’occasion d’une journée d’échanges au sujet des processus de planification urbanistique et des méthodes de participation citoyenne.

Quand Bruxelles fait BOOM !

6 décembre 2012

Ledit « boom démographique » est régulièrement agité par les autorités bruxelloises pour justifier des projets politiques et urbains contestables. Son caractère prétendument urgent leur permet d’éluder le débat et la réflexion.

Les difficultés des familles monoparentales

6 décembre 2012Martin Wagener

L’évolution démographique à Bruxelles montre de fortes diversités selon les quartiers et ses résidents. Parmi ceux-ci, les familles monoparentales sont particulièrement fragilisées et rencontrent des difficultés croissantes pour faire face à leurs besoins, tant en termes de logement que de services adaptés.

Besoins des ménages et tension démographique

6 décembre 2012

L’évolution démographique en cours se caractérise également par une transformation du modèle familial classique, ce qui n’est pas sans conséquences, d’une part, sur le secteur du logement lui-même et, d’autre part, sur les besoins de ces familles en mutation.

Augmentation de la population... oui, mais encore ?

6 décembre 2012

Un certain nombre d’études révèlent des évolutions démographiques déjà en cours depuis des années à Bruxelles. Elles constituent un indicateur important pour les autorités publiques qui se doivent d’anticiper et de répondre aux besoins de la population, notamment en termes de logements et d’équipements. Mais suffisent-elles à motiver le projet politique de la Région ?

Sur un air de démographie…

6 décembre 2012

Malgré une longue tradition en études démographiques pionnières et de grande qualité, la Belgique et Bruxelles ne semblent pas s’être emparées des questions démographiques à un niveau politique pour penser l’aménagement du territoire.