Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

nature

L’arbre en ville, à couper ou à sauver ?

23 mars 2016

IEB et Natagora vous invitent à une soirée d’échange et de réflexion autour de la place des arbres en ville, qui aura lieu le mardi 19 avril.

Vous aussi, aidez les batraciens

22 mars 2016

Des milliers de batraciens risquent leur vie chaque année en traversant les routes. Chacun peut contribuer à les préserver !

Hof-ten-Berg à peine protégé et déjà menacé

23 février 2016

Les habitants de Woluwe se mobilisent contre un projet immobilier qui menace la zone de protection du bosquet marécageux Hof-ten-Berg, dont une partie vient pourtant d’être classée fin 2015.

Tenreuken à Watermael-Boitsfort : un projet limite...

3 février 2016

Ce mercredi 3 février, la commission de concertation de Watermael-Boitsfort a examiné le projet de logements haut de gamme « Tenreuken ». Natagora, Bruxelles Nature, Les Amis de la Forêt de Soignes, ainsi que de nombreux riverains, étaient présents pour dénoncer la démesure du projet et l’impact significatif sur le quartier et l’environnement.

Quartiers Verts 2015, encore un peu de patience...

9 décembre 2015

L’appel à projets Quartiers Verts 2015 est à présent clôturé. Cette année 24 groupes d’habitants ont répondu à l’appel afin d’obtenir un subside pour verduriser leur quartier.

Sauver les arbres du parvis de Saint-Gilles

16 novembre 2015

Le projet de réaménagement du parvis de Saint-Gilles prévoit l’abattage de 12 arbres. Pour les maintenir, les riverains ont lancé une pétition qu’ils ont transmise à la commission de concertation. Celle-ci devrait rendre un avis motivé pour le vendredi 20 novembre.

Sauver la Plaine : la lutte continue

7 octobre 2015

Le comité Sauver la Plaine interpellera une nouvelle fois le Conseil communal d’Ixelles pour marquer son opposition au projet immobilier Universalis Park, qu’il considère comme un non-sens, anti-écologique, antisocial et antidémocratique.

Réserves naturelles et réseau Natura 2000 : petites précisions

28 septembre 2015

La semaine dernière, une coquille s’est malencontreusement glissée dans le communiqué de presse annonçant la sortie du dernier Bruxelles en mouvements.
© Yves Prévaux - 2021

Un environnement sous protection

1er septembre 2015Sophie Deboucq

Bruxelles, une ville dotée de réglementations diverses pour conserver différentes formes de nature présentes en son sein telles que les sites semi-naturels. Ces derniers espaces de nature sont mis à rude épreuve face à la densification de la ville mais également par la technicisation de la gestion de ces zones toutes particulières. Penchons-nous sur la protection juridique des espaces semi-naturels au travers du cas des réserves naturelles et du réseau écologique européen « Natura 2000 ». Les...

Lire la suite.

Le jardin naturel de la Maison verte et bleue

1er juillet 2015

Animation dans le cadre des dimanches du naturaliste.