Inter-Environnement Bruxelles

enseignement

Bruxelles en mouvements n°286 : l’école sous pression

8 mars 2017

Le dernier numéro de Bruxelles en mouvements analyse le système scolaire actuel et son inscription dans la ville, l’école et ses liens avec l’aménagement du territoire. L’occasion pour IEB de donner la parole à différentes personnes du secteur de l’éducation et/ou de l’accompagnement scolaire et extra-scolaire.

Le regard d’une école de devoirs : le CASI-UO (Centre d’Action Social Italien - Université Ouvrière)

7 mars 2017Giulio Iacovone, Maria Teresa Moretti

En 1971, les fondateurs du Centre d’Action Social Italien constatent l’existence d’une « deuxième génération », victime d’une ségrégation socio-culturelle qui est le résultat du manque de vision à long terme des pouvoirs publics belges. La première école de devoirs bruxelloise est née ! En effet, les politiques ne mettent rien en place pour rencontrer les besoins spécifiques des travailleurs italiens et ne réalisent pas non plus que ces mêmes travailleurs vont s’installer définitivement. Par contre, les... Lire la suite.

Pour en savoir plus

7 mars 2017

Livres, films, documentaires, sites web, revues…

© ULB

Gouverner l’enseignement par et pour les chiffres

7 mars 2017Atelier des Chercheur.e.s pour une Désexcellence des Universités, Chloé Deligne

Depuis plusieurs années, notre collectif d’enseignant.e.s et chercheurs/euses observe, analyse et critique les effets de la colonisation néolibérale des universités. Or, les signes ne trompent pas, l’entreprise de colonisation s’immisce aujourd’hui à l’école. Comment y résister ? Les nouveaux modes de penser, d’organiser et de gouverner l’université découlent de la mise en place du « processus de Bologne » (1999) et de l’inscription des établissements d’enseignement supérieur dans une « économie de la... Lire la suite.

Un père retourne à l’école

7 mars 2017Aziz Mouaouia

À l’école 1 située dans le Vieux Molenbeek, rue des Quatre-Vents, 71, simple parent au départ, Aziz Mouaouia a été à l’initiative de l’association des parents d’élèves et en est devenu le président. Il témoigne de ses combats pour sauvegarder des financements et des activités pour cette école communale et jette un regard sur la réalité de l’enseignement francophone au niveau local.

Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht

7 mars 2017Maïa Kaïss

Située à Cureghem, l’Université Populaire d’Anderlecht tente de faire face aux dysfonctionnements institutionnels de l’école qui s’introduisent dans ses murs et propose de dépasser l’aide stricte aux devoirs. C’est à travers notre expérience de terrain, notre rapport régulier aux institutions scolaires et aux enfants que cet article tentera d’amener des pistes de réflexion quant à la place et aux difficultés que peut rencontrer une école des devoirs aujourd’hui à Bruxelles. Depuis trois ans,... Lire la suite.

À côté de, mais avec l’École

7 mars 2017Véronique Marissal

Pour qu’école, extra-scolaire et familles travaillent en complémentarité, il faut partir de l’enfant et de son environnement de vie. Ce n’est qu’à cette condition qu’une « alliance éducative » peut s’envisager, ouvrant la voie à école de la réussite pour tous.

Petite enfance, comment ça se passe ?

7 mars 2017

La pénurie de places et la hausse démographique provoquent plusieurs conséquences négatives au sein des crèches et des classes d’accueil.

Quinze, on avait dit quinze !

7 mars 2017

Les pédagogues d’il y a 100 ans l’écrivaient déjà, et beaucoup d’enseignants d’aujourd’hui vous le diront : pour des conditions optimales d’apprentissage (pour les élèves) et de travail (pour l’enseignant), la taille d’un groupe d’élèves ne doit pas dépasser la quinzaine.

Une bonne école, c’est quoi ?

7 mars 2017

Le graphique ci-dessous, où chaque point est une école, montre les résultats médians au certificat d’études de base (CEB) à la fin du primaire. Sans surprise (même si c’est extrêmement choquant), les résultats des écoles baissent avec l’augmentation de la part des élèves issus de ménages faiblement diplômés.