Inter-Environnement Bruxelles

enseignement

L’enseignement et la mixité sociale

21 juin 2017

Ciné-débat sur la question de la diversité dans l’enseignement saint-gillois.

Bruxelles en recherches

16 mai 2017

Journées d’étude interdisciplinaires de la recherche et de l’enseignement, pour mieux faire connaître les résultats des recherches menées sur Bruxelles à l’ULB et faire se rencontrer celles et ceux qui se passionnent pour notre ville-région.

Henri Jacobs ou l’Art Nouveau pour tous !

15 mars 2017

Vélotour guidé.

Bruxelles en mouvements n°286 : l’école sous pression

8 mars 2017

Le dernier numéro de Bruxelles en mouvements analyse le système scolaire actuel et son inscription dans la ville, l’école et ses liens avec l’aménagement du territoire. L’occasion pour IEB de donner la parole à différentes personnes du secteur de l’éducation et/ou de l’accompagnement scolaire et extra-scolaire.

Pour en savoir plus

7 mars 2017

Livres, films, documentaires, sites web, revues…

Gouverner l’enseignement par et pour les chiffres

7 mars 2017Atelier des Chercheur.e.s pour une Désexcellence des Universités

Depuis plusieurs années, notre collectif d’enseignant.e.s et chercheurs/euses observe, analyse et critique les effets de la colonisation néolibérale des universités. Or, les signes ne trompent pas, l’entreprise de colonisation s’immisce aujourd’hui à l’école. Comment y résister ?

Un père retourne à l’école

7 mars 2017Aziz Mouaouia

À l’école 1 située dans le Vieux Molenbeek, rue des Quatre-Vents, 71, simple parent au départ, Aziz Mouaouia a été à l’initiative de l’association des parents d’élèves et en est devenu le président. Il témoigne de ses combats pour sauvegarder des financements et des activités pour cette école communale et jette un regard sur la réalité de l’enseignement francophone au niveau local.

Le regard d’une école de devoirs : l’Université Populaire d’Anderlecht

7 mars 2017Maïa Kaïss

Située à Cureghem, l’Université Populaire d’Anderlecht tente de faire face aux dysfonctionnements institutionnels de l’école qui s’introduisent dans ses murs et propose de dépasser l’aide stricte aux devoirs.