Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Canal

Le canal : du focus au blocus !

24 septembre 2014

Plan Canal, Canal Days, Festival Kanal, le canal bruxellois est l’objet de toutes les attentions et convoitises. Des promoteurs aux créatifs en tout genre, qu’il s’agisse des pouvoirs publics, des promoteurs, de la « classe créative » ou des touristes, tout le monde veut y acheter, s’y promener, s’y loger jusqu’à l’état de siège.

Waterbus : saison deux

25 mai 2014

Brussels by Water développe pour la deuxième année consécutive les bases d’un transport en commun sur le canal.

Le canal, on y vit ! Non au survol !

13 mai 2014

Grand rassemblement convivial et familial contre le survol des quartiers « les plus densément peuplés et les plus défavorisés de Bruxelles ».

C’est quoi le Plan canal ?

7 mai 2014

En novembre 2013, les Bruxellois apprenaient que la Région s’était dotée d’un Plan canal puisque le gouvernement l’avait adopté. Mais son contenu restait pour le moins mystérieux. Pas de consultation publique si ce n’est les 48h du Plan canal au début des grandes vacances 2013. Un marathon où tous les « acteurs concernés » – les promoteurs passant avant les associations citoyennes – furent conviés au pas de charge pour écouter l’architecte français Alexandre Chemetoff décrire le Domaine Régional de 313...

Lire la suite.

Les conséquences inattendues des Partenariats Public-Privé : le triste exemple de l’ex-site de Carcoke

5 mai 2014Jérôme Matagne

En 2002, la Région se portait propriétaire de l’ancien site de Carcoke, vaste de 12 hectares, le long du Canal. À cause d’un Partenariat Public-Privé (PPP) conclu pour dépolluer et aménager le site, il est mis à la disposition d’entreprises qui n’utiliseront pas la voie d’eau, ou à peine…

L’impact des projets immobiliers dans la zone industrielle d’Anderlecht : analyse du tissu entrepreneurial et de la propriété

11 septembre 2013

Durant l’été 2012, alors que les spéculateurs s’emparaient de plusieurs terrains de la zone, l’équipe d’Inter-Environnement Bruxelles s’est penchée sur le bassin de Biestebroeck et sur ses occupants actuels. Il ressort de cette étude que la conversion en ZEMU (zone mixte) d’une partie de la zone industrielle étudiée pourrait mettre à mal son équilibre.
© Matthias Forster - 2021

Un port urbain au sud de Bruxelles

29 avril 2013Claire Scohier

Redéployer à Bruxelles un vrai port urbain sonne pour beaucoup comme un attachement nostalgique à un passé industriel révolu, pour d’autres comme une utopie inadaptée à la réalité de Bruxelles. Toutefois l’idée reprend vigueur au Nord mais le potentiel du bassin de Biestebroeck au Sud reste en rade.
© Gwenaël Brëes - 2022

J’y suis, j’y reste !

29 avril 2013Mathieu Sonck

Selon certains, la zone qui borde le canal à hauteur du quai de Biestebroeck serait un no man’s land à revitaliser d’urgence. Ce n’est pas l’avis des nombreuses entreprises qui y exercent leurs activités. « Depuis 40 ans, cette zone est une zone perdue, pour l’économie, pour les habitants et pour la commune. » Cette déclaration tonitruante de Gaëtan Van Goisdenhoven (MR), ancien député-bourgmestre d’Anderlecht et actuel échevin de l’urbanisme, faite sur Télé- Bruxelles en novembre 2011, méritait d’être...

Lire la suite.

Une croisette à Anderlecht ?

29 avril 2013Louise Babar, Karim Sarton, gwen, Claire Scohier, Nicolas Prignot, Mathieu Sonck

Comment les ambitions d’un architecte-promoteur, suivi par les pouvoirs publics, ont transformé un bassin industriel en zone « tendance » prisée par les investisseurs immobiliers.

L’avenir de Biestebroeck ?

29 avril 2013Nicolas Prignot, Louise Babar, Karim Sarton, gwen, Claire Scohier, Mathieu Sonck

Cette partie du canal de Bruxelles que l’on nomme le bassin de Biestebroeck, située entre le pont de Cureghem et le pont de la Petite île, est aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises et de nombreux enjeux de la politique urbaine bruxelloise s’y enchevêtrent.