Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Saint-Gilles

Ciné-débat « Prisons des villes, prisons des champs »

18 décembre 2013

À l’instar d’autres délocalisations, on constate que les prisons d’aujourd’hui, contrairement aux anciennes structures carcérales, s’implantent hors des villes. Ce mouvement observé à échelle européenne concerne aussi Bruxelles avec le projet de nouveau complexe carcéral à Haren destiné à remplacer les prisons de Saint-Gilles et de Forest.

Un patrimoine à classer

26 juin 2013Pétitions-Patrimoine

Le possible déménagement des prisons à Haren amène inévitablement sur la table la question du devenir du site : va-t-on tenter de valoriser les terrains au maximum en faisant à peu près table rase des bâtiments ? Ou bien une véritable réflexion sur l’intérêt, la protection et la réaffectation de ce témoignage de l’architecture carcérale panoptique va-t-elle avoir lieu préalablement ?

Du bon côté de la rue !

26 juin 2013Nine Muret

Depuis 30 ans que notre famille s’est installée avenue Ducpétiaux, combien de fois n’avons-nous pas entendu cette plaisanterie dans la bouche de ceux qui nous demandaient où nous habitions ! Eh oui, en face de la prison de Saint-Gilles.

Saint-Gilles et Forest : quelles priorités pour le réaménagement des prisons ?

26 juin 2013Raphaël Vanden Bosch

Les prisons bruxelloises sont vétustes, inadaptées et surpeuplées. La perspective d’assister dans un avenir proche au déplacement de la population pénitentiaire bruxelloise vers un nouveau pénitencier à Haren fait débat. Tout comme les futures affectations des lieux, vidés bientôt de leurs occupants.

Victor au Midi : concertation reportée sine die !

13 mai 2013

« Victor », c’est le nom d’un « bouquet de tours » que les promoteurs Atenor et CFE veulent faire pousser à côté de la gare du Midi. Alors que la règlementation urbanistique devrait empêcher des bâtiments de monter à plus de 46 mètres dans ce quartier, les promoteurs espèrent monter jusqu’à 150 mètres ! Objectif ? « Sortir la tour du Midi de son isolement »… et accessoirement engranger de plantureuses...

Lire la suite.

© Matthias Forster - 2013

Gymkhana au Midi

29 avril 2013Gwenaël Brëes, Claire Scohier

La mise en vente des abords de la gare du Midi à la promotion immobilière et aux intérêts voraces de la SNCB déstructure le quartier depuis 20 ans. Schéma de développement, PPAS, Master Plan... pendant ce temps l’espace public se morfond. Petite balade dans un environnement désagrégé… L’espace public dans le quartier Midi ressemble à un visage qui aurait subi trop d’opérations chirurgicales, et qui empire à chaque nouvelle intervention. Les grues sont passées et repassées sur le quartier depuis le...

Lire la suite.

Témoignage : Bara Lego

29 avril 2013

Si par mégarde vous vous aventuriez au-delà de la gare du Midi vers la place Bara, il y a un certain nombre de choses que vous devriez accepter de ne pas trouver.

Témoignage : Dark Victor

29 avril 2013

En 2013, la plus haute tour du monde « sky city » sera construite en Chine en exactement nonante jours. Pendant ce temps, dans le quartier Midi/ Bara, l’ombre des tours Victor gagne de l’altitude et devient de plus en plus menaçante.

Victor le vertige du Midi

29 avril 2013gwen, Claire Scohier

La région bruxelloise compte bien trop de bureaux, preuve en est : ils restent vides. Pourtant le promoteur Atenor, soutenu par Anderlecht, Saint-Gilles et la Région, prévoit d’encore alourdir le quartier du Midi de 100 000 m² de bureaux supplémentaires sous forme d’un bouquet de tours. Comment ne pas crier à l’absurdité ?

Tout ça pour ça…

29 avril 2013gwen, Claire Scohier

L’histoire de l’îlot « A » raconte le grand plantage de la « revitalisation » du quartier Midi.