Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Saint-Gilles

Le marché doit rester sur le Parvis de Saint-Gilles

14 mars 2018

Alors que le chantier de rénovation du Parvis de Saint-Gilles est toujours en cours, la commune a décidé de changer fortement l’organisation du marché du Parvis. Le Collecti[e]f SPAM, composé de marchands et d’habitants de Saint-Gilles a lancé une pétition pour réclamer le maintien du marché sur le Parvis.
© Matthias Forster - 2021

Harcèlement immobilier à Saint-Gilles : chronique d’une résistance

29 janvier 2018Hugo Van der Vennet

Les habitants de la rue de la Victoire se mobilisent contre un projet immobilier démesuré. Quatre enquêtes publiques suivies d’avis défavorables n’ont pas suffit à l’enterrer… C’est un terrain situé à Saint- Gilles, dans le haut de la rue de la Victoire, à côté d’un grand immeuble en U de style années 30. Les familiers du quartier verront sans doute tout de suite de quel immeuble en U il est question, mais visualiseront peut-être moins facilement le terrain qui le jouxte, caché derrière un mur de briques...

Lire la suite.

Les débordements de l’Horeca à Saint-Gilles

12 décembre 2017

Un nouveau restaurant, traiteur et épicerie fine a reçu l’autorisation de s’établir rue de Tamines contre l’avis des riverains. Les habitants du quartier en ont assez de la prolifération des restaurants et des cafés qui engendrent de multiples nuisances. Signez la pétition !

Les Saint-Gillois veulent garder la frite

5 décembre 2017

La friterie Fontainas a besoin d’un coup de main, icône populaire locale, patrimoine oral et immatériel de l’humanité, petit commerce de proximité générant quatre emplois, elle va être rayée à tout jamais du paysage par une décision unilatérale de la commune dans le cadre de son Contrat de Quartier durable Fontainas. Les habitants ne se sentent pas écoutés par les autorités communales et passent à...

Lire la suite.

Harcèlement immobilier à Saint-Gilles

16 octobre 2017

Les habitants de la rue de la Victoire à Saint-Gilles se mobilisent contre un projet immobilier démesuré qui repasse pour la 4e fois à l’enquête publique après avoir reçu 3 avis défavorables de la Commune. Soutenez-les en signant la pétition.

Films, villes et résistances : encore un mois !

23 août 2017

Il est encore temps de découvrir la sélection d’IEB auprès du Vidéo Express à Saint-Gilles. Jusqu’à la fin septembre, IEB y propose une sélection de films, documentaires, fictions, animations, longs et courts métrages qui vous feront plonger dans les entrailles des villes, d’ici et d’ailleurs.

Films, villes et résistances : c’est parti !

11 juillet 2017

La sélection d’IEB auprès du Vidéo Express est lancée depuis ce début du mois de juillet. Jusqu’au mois de septembre, IEB y proposera une sélection de films, documentaires, fictions, animations, longs et courts métrages qui vous feront plonger dans les entrailles des villes, d’ici et d’ailleurs. Avec un focus sur Bruxelles, son histoire tiraillée, ses chantiers, ses rêves, ses cauchemars et ses luttes d’hier et...

Lire la suite.

Films, villes et résistances

27 juin 2017

En ce début de période de vacances, IEB vous convie à explorer les voies du cinéma avec l’aide des Amis du Video Express, un vidéo-club de quartier établi à Saint-Gilles depuis plus de 15 ans. De juillet à septembre, IEB proposera une sélection de films, documentaires, fictions, animations, longs et courts métrages qui vous feront plonger dans les entrailles des villes, d’ici et d’ailleurs.

Tout Autre Chose Saint-Gilles retourne à la Commune

9 mai 2017

Depuis plus d’une année, la locale saint-gilloise de Tout Autre Chose mène réflexions et actions sur la difficulté de se loger décemment à Bruxelles et en particulier à Saint-Gilles. Le 18 mai prochain, elle portera une nouvelle interpellation devant le conseil communal de Saint-Gilles pour demander davantage de justice sociale dans la politique de logement !

L’Abécédaire du Midi

27 juin 2016

En 2011, IEB et de nombreux habitants du quartier Midi s’inquiétaient de l’arrivée d’un gigantesque immeuble en “V” d’une hauteur de 120 mètres pardessus les quais de la gare du Midi.