Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Rue du Progrès

Expropriations rue du Progrès : nous ne partirons pas d’ici si on ne nous reloge pas !

2 février 2011

Ce jeudi 3 février dernier, le comité Progrès-Nord, soutenu Inter-Environnement Bruxelles, Albert Martens, l’ARAU, le Bral, le Comité du quartier Midi, la Fébul, Pétition-Patrimoine et l’Union des locataires du Quartier Nord, a, via une conférence de presse, fait part de ses revendications à la commune de Schaerbeek, à la Région bruxelloise et à Infrabel.

Rue du Progrès : les expropriés n’ont qu’à savoir

20 janvier 2011

En 2005, plus de 200 habitants de la rue du Progrès apprenaient qu’ils risquaient d’être expulsés de leur quartier et de leur lieu de vie en raison d’un projet d’infrastructure ferroviaire envisagé par Infrabel. La concertation sur le projet ferroviaire s’est tenue 4 ans plus tard après une longue procédure liée à l’étude d’incidences. Les 200 habitants risquant de perdre leur habitation dans l’affaire ne furent informés, comme tout quidam, que par la traditionnelle affichette rouge sur le trottoir. Nul...

Lire la suite.

Expropriation Quadrilatère Nord : peu de Progrès en vue

19 octobre 2010

Voilà maintenant bientôt 5 ans que les habitants de la rue du Progrès vivent sous la menace d’une expropriation. Ils se sont rassemblés ce jeudi 14 octobre avec le soutien d’Inter-Environnement Bruxelles, de la Fébul et de l’Union des locataires du quartier Nord pour évaluer leur situation.

Nouvelle étape dans la saga des expropriés de la rue du Progrès : quand le progrès touche le « fonds »

30 juin 2010

Cela fait maintenant plus d’un an que la commission de concertation a rendu son avis dans le dossier du Quadrilatère Nord, projet de viaduc ferroviaire porté par Infrabel et nécessitant la démolition de 28 immeubles et l’expulsion de plus de 200 personnes à la rue du Progrès. L’avis prévoyait que le permis ne pouvait être délivré aussi longtemps qu’Infrabel ne signait pas deux conventions prévoyant, l’une, la reconstruction du front bâti démoli de la rue du Progrès et, l’autre, le relogement et...

Lire la suite.

Infrabel ouvert à toute proposition pour reloger les habitants de la rue du Progrès ?

26 novembre 2009

Interpellé par IEB, lors du débat de Télé Bruxelles consacré au RER de ce mardi 24 novembre, sur l’obligation morale de reloger les dizaines de locataires expulsés de la rue du Progrès par le projet du RER, Benoît Gilson, responsable de la communication d’Infrabel, a annoncé qu’Infrabel était ouvert à toute proposition en ce sens et s’interrogeait simplement sur l’opportunité de construire des logements à proximité des voies...

Lire la suite.

Les mauvais tours du géant Lange Wapper à Bruxelles

25 novembre 2009

C’est en fanfare, en musique et sous un ciel bleu éclatant qu’une quarantaine de personnes ont pu découvrir ou redécouvrir les « Lange Wappers bruxellois » samedi dernier dans la cadre d’une balade organisée par l’association Louis-Paul Boonkring.

Plus de 200 habitants concernés !

25 novembre 2009

Les travaux d’infrastructures ferroviaires liés au projet du RER à proximité de la gare du Nord (appelé Quadrilatère Nord) risque d’être la cause de l’expropriation de plus de 200 habitants de la rue du Progrès à Schaerbeek.

Des Lange Wappers à Bruxelles aussi

9 novembre 2009

L’association Louis Paul Boonkring organise, en collaboration avec le Bral et IEB, une balade visant à expliciter les enjeux des mégaprojets qui risquent de bouleverser la ville.

Projet ferroviaire du Quadrilatère Nord : la concertation fait fi du Plan Régional d’Affectation du Sol et du droit au logement

28 mai 2009

Le Comité de Quartier Midi, Pétitions-Patrimoine, le Bral et IEB dénoncent la décision de la commission de concertation relative aux maisons de la rue du Progrès à Schaerbeek menacées par le projet ferroviaire Quadrilatère Nord.

Quadrilatère : avis négatif de la commune de Schaerbeek

18 mai 2009

Lors de sa séance du 5 mai, le Collège des Bourgmestre et Échevins de la commune de Schaerbeek a rendu un avis défavorable sur le projet Quadrilatère Nord.