Inter-Environnement Bruxelles
© IEB - 2021

Piétonnier du centre-ville

Piétonnier du centre : remettre les bœufs avant la charrue !

29 avril 2016

A l’heure où le débat s’enflamme, la Platform Pentagone ose encore croire qu’un retour au bon sens et au respect de la légalité reste possible.
© Isabelle Marchal - 2021

Un boulevard, deux trottoirs : trois raisons d’être sceptiques

12 avril 2016Isabelle Marchal

Dans son bilan de huit mois de phase-test, la Ville de Bruxelles n’a pas lésiné sur les chiffres pour attester de la réussite, selon elle incontestable, de son piétonnier. Seulement voilà, en y regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit rapidement que la rigueur des données présentées est loin d’être au rendez-vous. En annonçant triomphalement que la fréquentation de piétons avait doublé depuis la mise en piétonnier des boulevards du centre, la Ville de Bruxelles disait s’être basée sur les chiffres...

Lire la suite.

Le piétonnier à l’université

5 avril 2016

Lors de la dernière séance de Brussels Academy sur les grands chantiers urbains, le piétonnier était mis en débat public.

Le piétonnier le plus paradoxal d’Europe

29 février 2016

Ce 29 février, au terme de la phase-test du plan de circulation, les indicateurs retenus par la Ville de Bruxelles pour son évaluation restent inconnus du public. Les modifications partielles intervenues ne sont pas autrement motivées. Pour la Plateform Pentagone qui regroupe commerçants, habitants et usagers du centre-ville, l’ensemble du projet fait preuve d’amateurisme et d’improvisation. Elle dénonce une ville formatée pour le tourisme et plaide pour nouveau projet qui doit émerger en...

Lire la suite.

Le Jeu de Balle au jeu des « Bruxellois de l’année »

5 février 2016

La Plateforme Marolles a récemment appris sa nomination aux « Bruxellois de l’année 2015 », un prix organisé par plusieurs médias bruxellois et dont le résultat est déterminé par le vote des internautes entre le 3 et le 24 février.

Modifications à répétition du piétonnier du centre-ville : aveu d’inconséquence de la Ville de Bruxelles

25 janvier 2016

La Ville de Bruxelles a récemment annoncé une série d’importants changements concernant le piétonnier des boulevards du centre, principalement dans le domaine de la mobilité mais aussi dans la méthode d’élaboration d’une « nouvelle identité commerciale ». La Platform Pentagone, qui regroupe habitants, commerçants, associations, dont IEB, comités de quartier et usagers réguliers, s’interroge.

Piétonnier : la course continue pour l’échéance électorale d’octobre 2018...

20 janvier 2016

C’est sans surprise : la Région vient d’octroyer le permis d’urbanisme du piétonnier pour le « réaménagement des boulevards du centre » par la Ville de Bruxelles.

« Nouveaux cœurs » de villes : ambitions et évaluations de projets

10 novembre 2015

Cette journée d’étude organisée par l’ARAU vise à confronter les ambitions de départ et les évaluations a posteriori afin d’anticiper les effets possibles de la piétonisation de 50 hectares au cœur de Bruxelles.