Inter-Environnement Bruxelles
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Mobilité

© Thomas Burion - 2021

Feu vert ! Bruxelles trace la route au véhicule électrique

28 octobreDamien Delaunois, Thyl Van Gyzegem

Constructeurs automobiles et pouvoirs publics s’accordent sur un point : l’avenir est à l’électrique. Ce futur vise-t-il cependant à réinventer la mobilité en milieu urbain ou simplement à remplacer le parc automobile existant ? La question mérite d’autant plus d’être posée que les gains environnementaux de la voiture électrique sont controversés et contestables. En juin dernier, la Région bruxelloise annonçait vouloir interdire la circulation aux véhicules thermiques sur son territoire, avec un...

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© IEB - 2021

Bruxelles en vidéos !

22 septembre

Bruxelles en mouvements, ce n’est pas seulement un journal, mais aussi une série de capsules vidéo réalisées pour informer les bruxellois·es sur une série de sujets particulièrement importants ! Dans le #4 - "Métro 3 – Pourquoi ?", nous nous penchons sur le projet de ligne de métro, visant à relier Forest à Evere, et pour laquelle une partie des chantiers a déjà débuté… avant l’obtention de l’ensemble des permis nécessaires. Un rapide tour d’horizon du projet fait apparaître de nombreux problèmes : opacité...

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Smart Move : la fin justifie-t-elle les moyens ?

15 septembreThyl Van Gyzegem

La Région est toujours en attente d’un avis du Conseil d’État sur son projet de tarification kilométrique baptisé « Smart Move ». Cela ne l’empêche pas d’investir dès à présent 68 millions d’euros pour renforcer le système de caméras de surveillances qui serviront à identifier les automobilistes roulant sur son territoire. Au-delà des nombreuses questions relatives à la protection de la vie privée que pose un tel déploiement et qui ne font l’objet d’aucun débat public, l’impact environnemental de cette...

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© Karmakolle - 2019

Parking Vaillance : les vases communicants

14 septembreOlivier Fourneau, Thyl Van Gyzegem

En 2016, la Plateforme Vaillance regroupant habitants, commerçants et associations s’était engagée contre ce projet de parking souterrain sous la Place de la Vaillance à Anderlecht. Suite à la mobilisation, le concessionnaire s’était retiré du projet. Voici pourtant qu’il refait surface aujourd’hui. Entretemps, la commune a approuvé le réaménagement de la Rue Wayez qui vise à dissuader la circulation automobile au profit des modes actifs et du transport en commun. Ce réaménagement impliquait la...

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E. Rupture de charge : Anti-balade dans le centre-ville et sur la moyenne ceinture

27 aoûtDamien Delaunois, Olivier Fourneau, Thyl Van Gyzegem

Pour nombre d’usagers rejoignant le centre-ville, la mise en service du métro 3 impliquera de nouvelles correspondances – des "ruptures de charges". À travers cette anti-balade qui combine tram et marche, nous aborderons l’impact de ce projet sur l’accessibilité de l’hypercentre et de Schaerbeek. Nous traiterons ensuite du sort probable du transport public en moyenne ceinture orientale, où sont visés l’augmentation de la vitesse commerciale du tram 7 et son prolongement jusqu’à Albert. Comme en...

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© Manu Scordia - 2021

09 sept. Métro Nord : la Région veut faire acheter un chat dans un sac aux Bruxellois

24 aoûtThyl Van Gyzegem

Le 12 août dernier, la STIB, Beliris et Bruxelles Mobilité affirmaient, à travers un communiqué de presse que « le métro [a été] retenu comme meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilité du nord de Bruxelles ». Pourtant, comme le rappelle l’ARAU, l’étude d’incidences n’a pas été rendue publique, ce qui empêche de connaître les propositions alternatives de renforcement du tram 55 qui ont été analysées. L’ARAU suppose donc que celles-ci ne seraient pas écartées en raison d’obstacles techniques...

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© IEB - 2021

Métro 3 à Bruxelles : il est urgent d’attendre !

7 juilletThyl Van Gyzegem

Le projet de métro 3 est depuis le début un projet démesuré, incertain et risqué sur le plan technique et financier. Mais ce bilan coûts/bénéfices défavorable s’est encore dégradé à la suite de la crise sanitaire. Il n’est pas trop tard pour arrêter cette fuite en avant. Une carte blanche publiée dans La Libre le 2 juillet 2021.
© Fred Deltenre - 2021

Qui est De werkvennootschap ?

30 juinDamien Delaunois

Alors qu’en Flandre les différentes options de « réaménagement » du ring nord sont à l’enquête publique, il n’est pas inutile de se pencher sur la société qui pilote ce projet essentiellement autoroutier : De Werkvennootschap. Créée en 2006, initialement sous l’appellation Via-Invest Vlaanderen, cette société anonyme de droit public s’est vue confier un nombre impressionnant de missions. Parmi celles-ci, le financement des infrastructures de transport par le biais de PPP (« partenariats » public-privé)....

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© Fred Deltenre - 2021

La STIB à l’heure de l’union monétaire

30 juinOlivier Fourneau

Les enjeux de financement de la STIB ont toujours été présents à Bruxelles, mais les normes européennes, comptables et budgétaires, ont considérablement compliqué la création d’infrastructures de transport. La présentation du budget de la Région bruxelloise est devenue récemment un exercice étonnant. On nous promet des comptes en équilibre tout en nous indiquant qu’une somme conséquente de ce dernier n’est pas incluse dans les relevés régionaux. En 2020, ce sont cinq cents millions d’euros, réservés aux...

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© Vascer - 2021

Ring Nord : ceci n’est pas une « optimalisation »

28 juinDamien Delaunois

L’« optimalisation » du Ring Nord est entré dans un moment charnière. Dans les communes flamandes qui jouxtent le ring, les trois options retenues sont en effet à l’enquête publique jusqu’au 23 juillet. Présentées dans la note d’orientation n°2 (scopingnota) et la note de processus n°3 (processnota), ces alternatives seront réétudiées à la lumière des résultats de la consultation publique, pour aboutir à une « alternative de préférence » (voorkeursalternatief). Celle-ci sera partie intégrante d’un Plan...

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