Inter-Environnement Bruxelles
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Mobilité

Le PAD Bordet : besoins et enjeux

17 novembre 2020Thyl Van Gyzegem

Perspective.brussels est actuellement en train de réaliser une phase de diagnostic pour la futur Plan d’aménagement directeur Bordet. Dans ce cadre, un questionnaire, en ligne est adressé aux habitant.e.s et aux usager.ère.s du quartier sur leurs envies et besoins. Couvrant un territoire très large (195 hectares), ce PAD sera notamment l’occasion de repenser la mobilité de certains quartiers fortement dévolus à l’automobile, en créant des cheminements piétons et cyclistes, et d’assurer un équilibre...

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© IEB - 2020

Réaménagement de la rue Wayez

4 novembre 2020Damien Delaunois

Portée par la STIB, la demande de permis vise le réaménagement de la rue Wayez et des abords de la station de métro Saint-Guidon ainsi que de la place de la Vaillance.
© perspective.brussels - 2020

Schuman, de rond-point en place

16 octobre 2020Damien Delaunois, Maud Marsin

IEB a remis un avis à la Ville de Bruxelles concernant le réaménagement du rond-point Schuman. La fédération salue un certain nombre de principes qui guident le réaménagement proposé, en particulier : la réduction de l’espace consacré à la circulation automobile ; l’aménagement en certains endroits de bandes bus, qui contribuent à améliorer l’attractivité du transport public collectif et qui soutiennent les efforts de la STIB visant à améliorer la performance de son matériel roulant ; la libération...

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© IEB - 2020

Réaménagement de la rue Wayez : pour une meilleure mobilité ou une meilleure attractivité ?

7 octobre 2020Thyl Van Gyzegem, Damien Delaunois

Le permis d’urbanisme vise le renouvellement des voies de tram de la rue Wayez et la mise en sens unique de la rue pour le trafic automobile. Il s’agit également du réaménagement des abords de la place de la Vaillance et de la station Saint-Guidon en piétonnier. Plus généralement, c’est l’amélioration de l’accessibilité piétonne et cycliste du périmètre qui est visée par le projet, et l’installation de mobilier urbain. Le projet maintiendra 28 places de stationnement sur les 200 qui existent aujourd’hui. IEB...

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© Aktron - 2020

Bilan carbone : l’heure est encore aux grands travaux inutiles !

9 septembre 2020Thyl Van Gyzegem

Ce lundi 07 septembre donnait le coup d’envoi à quatre ans de travaux (si tout va bien) dans le quartier de l’avenue de Stalingrad pour la construction de la station de métro « Toots Thielemans ».
© IBGE - 2016

Le bois de la Cambre est un parc, pas une autoroute !

8 septembre 2020

Dans les nombreuses prises de position sur l’accès du bois de la Cambre aux voitures, pourtant symbole de l’espace vert pour les Bruxellois·es et non de l’autoroute urbaine, la question du trafic automobile a envahi le débat public au détriment de toutes les autres considérations, alors que le l’objet de ces débats… est un parc. L’ARAU pense qu’il est aujourd’hui utile de rappeler la nature d’un parc dans une ville, pour remettre en avant son rôle originel et son importance pour la qualité de vie des...

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© ARAU - 2020

Prolongement du tram 7 : l’ARAU plébiscite un tracé en surface

8 septembre 2020

Le prolongement de la ligne de tram 7 ne semble souffrir d’aucune opposition. Le débat porte cependant sur la manière de réaliser ce projet au-delà de la station Albert. La STIB plaide pour un tunnel sous le parc de Forest, alors que l’ARAU soutient l’option d’une ligne en surface, plus rapide à réaliser, plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Un tunnel ne pourrait, effectivement, être opérationnel pour 2024, année annoncée pour l’arrivée du métro à Albert. Or, sans ce prolongement du...

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© Manu Scordia - 2021

Métro Nord : Face à un monde qui change, Beliris force le pas pour tenter de sauver le projet

9 juillet 2020Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), BRAL, Association des commerçants de Stalingrad-Lemonnier (STALEM), Mobilité 55, Sauvez le square Riga, CityZen1060, Association de Comités de Quartier Ucclois (ACQU), Thyl Van Gyzegem

Les pouvoirs publics lancent pourtant une procédure de marché public pour les chantiers du tronçon Nord-Bordet du métro 3 alors que l’étude des incidences environnementales du projet et de ses alternatives est toujours en cours et que les procédures d’enquête publique et de concertation n’ont donc de facto pas encore eu lieu.
© Alden Jewell - 2020

De qui se moque la FEBIAC ?

15 juin 2020Inter-Environnement Bruxelles (IEB), BRAL, Inter-Environnement Wallonie, GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens asbl, Bruxsel’Air, Tous à pied asbl

Les acteurs du secteur automobile belge implorent le gouvernement de leur venir en aide. En s’appuyant sur une enquête plus que légère, ils ressassent leur argument fétiche : la voiture, vache à lait des finances de l’Etat.
© Paolo Margari - 2020

Lettre ouverte au Conseil de sécurité et au Gees sur la nécessité d’un plan de relance de la mobilité

12 mai 2020

Parmi les réponses à la crise sanitaire du Covid-19, la dimension spatiale est largement sous-estimée. Pourtant, notre cadre de vie et nos villes ont été conçus au fil des siècles comme une forme de « vaccin spatial ».