Inter-Environnement Bruxelles

L’air est chargé d’électricité

Ondes sensibles

15 septembre 2011

Ce reportage radio dresse le portrait de Gérald, électrosensible. On y entend également André Vander Vorst, professeur à l’UCL et spécialiste des micros-ondes.

L’ampleur actuelle du problème sanitaire

14 septembre 2011Gérald Hanotiaux

Pour conclure, il ne nous reste plus qu’à évoquer l’ampleur du problème au sein de la population. A la fin de l’année 2008, le journal Le Soir évoquait un chiffre de 3% de la population belge concernés par le Syndrome des micro-ondes, un an plus tard une dépêche de l’Agence France Presse évoquait le chiffre de 8% de la population française, citant l’association française Next-Up.

Une définition officielle

6 septembre 2011Gérald Hanotiaux

Après des années de négationnisme des autorités sanitaires sur la réalité des effets biologiques des technologies sans fil, les symptômes sont décrits dans une définition émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Un nécessaire combat et un début de reconnaissance, mais vers quelle solution ?

30 août 2011Gérald Hanotiaux

Dès que nous avons cerné notre situation environnementale, le premier acte s’impose logiquement : si nous en possédons un, nous nous débarrassons de notre téléphone mobile. Une fois cet élémentaire geste posé, peut s’engager le « combat » au quotidien : transmettre au plus grand nombre la situation de dangerosité, comprise par notre corps.

Se protéger de l’air environnant

22 août 2011Gérald Hanotiaux

Face aux rayonnements des engins technologiques des voisins, installer des « protections » est une option à réfléchir, mais elles sont extrêmement coûteuses, et ces investissements représentent un scandale sans nom.

En société

17 août 2011Gérald Hanotiaux

Les personnes dénuées d’une vie sociale riche, emplie de rencontres quotidiennes, doivent gérer des poussées de dépression face au désastre. Pour les autres, en public et avec nos proches, il s’agit de lutter en permanence contre l’abattement pour ne pas pourrir l’ambiance. Vivre cette situation au quotidien implique d’être confronté 50, 100 ou 500 fois par jour aux engins responsables de la... Lire la suite.

Se déplacer, dans sa ville ou dans le monde

11 juillet 2011Gérald Hanotiaux

Une activité aussi élémentaire que se déplacer est devenue totalement aléatoire. Comment prévoir la qualité de l’air ambiant ? Comment imaginer les possibilités de sommeil là où nous sommes invités, que ce soit à la campagne, au littoral ou dans les montagnes ?

Des symptômes, au jour le jour

5 juillet 2011Gérald Hanotiaux

La conviction profonde d’être atteint par le Syndrome des Micro-Ondes intervient souvent lorsque l’utilisation d’un téléphone mobile entraîne systématiquement de vives douleurs dans le membre qui le tient.

Dormir, rien de plus naturel ?

29 juin 2011Gérald Hanotiaux

Le cheminement vers la compréhension du problème de santé auquel le corps est confronté est souvent long, douloureux et semé de doutes, constituant un parcours jalonné de visites médicales souvent consternantes. L’une des premières manifestations physiques réside dans l’attaque de la régulation des cycles « sommeil-éveil », entraînant d’inexplicables insomnies.

Le syndrome des micro-ondes

29 juin 2011Gérald Hanotiaux

Une personne électrosensible raconte son quotidien sous les micro-ondes électromagnétiques.