Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Forest

PleinOPENair 2016 : Marolles et Forest

15 juin 2016

Cette année, le Cinéma Nova organise son festival PleinOPENair dans le cadre de deux quartiers fort différents confrontés à des transformations de leur lieu de vie.

Tous en lutte pour une autre politique carcérale !

25 mai 2016

Deux manifestations se sont déroulées à quelques jours d’intervalle pour dénoncer les dérives de notre système pénal. Ces mouvements dans leur ensemble dénoncent une politique pénale et pénitentiaire obsolète et répressive en pleine crise structurelle, qui s’enlise obstinément dans une politique expansionniste aux coûts indécents.

Gestion de l’eau : un versant solidaire à Forest

2 septembre 2015

Les États Généraux de l’Eau à Bruxelles ont réalisé les Actes de naissance d’un versant solidaire, un projet pilote mené à Forest autour d’une gestion durable de l’eau et élaboré avec les habitants et les responsables communaux.

Densification « en » ou « à » Forest

1er septembre 2015François Bellenger

Déambuler dans un mini-territoire, porter un regard sur les spécificités d’un fragment de quartier post-industriel. Rencontrer ses habitants face à des projets immobiliers faussement modernes. Dans l’angle de l’avenue Van Volxem et du boulevard de la Deuxième Armée Britannique, une zone aux multiples facettes englobant les rues du Delta, des Tropiques, de Marguerite Bervoets et du Patinage. In situ La déambulation dans ce quartier de Forest révèle une végétation luxuriante et atypique sur des... Lire la suite.

Dewin... qui va signer ?

19 mai 2015

Le comité de quartier Meunier a lancé la campagne « NotreHistoire » afin de soutenir le classement d’une villa Art Déco de l’architecte Jean-Baptiste Dewin et de son jardin, située rue Meyerbeer à Forest.

Prisons des villes, prisons des champs : dernière séance

5 février 2014

Cette troisième projection du film « Prisons des villes, prisons des champs » clôturera notre cycle de ciné-débat à Haren relatif aux questions que pose l’implantation d’une méga-structure carcérale loin du cœur de la ville et à sa capacité à répondre – ou non – au problème de la surpopulation carcérale.

Haren récidive

22 janvier 2014

Suite au succès de la première séance du ciné-débat « Prisons des villes, prisons des champs », une nouvelle projection aura lieu en présence d’une invitée, Florence Dufaux, de l’Observatoire International des Prisons (OIP).

Ciné-débat « Prisons des villes, prisons des champs »

18 décembre 2013

À l’instar d’autres délocalisations, on constate que les prisons d’aujourd’hui, contrairement aux anciennes structures carcérales, s’implantent hors des villes. Ce mouvement observé à échelle européenne concerne aussi Bruxelles avec le projet de nouveau complexe carcéral à Haren destiné à remplacer les prisons de Saint-Gilles et de Forest.

Un patrimoine à classer

26 juin 2013Pétitions-Patrimoine

Le possible déménagement des prisons à Haren amène inévitablement sur la table la question du devenir du site : va-t-on tenter de valoriser les terrains au maximum en faisant à peu près table rase des bâtiments ? Ou bien une véritable réflexion sur l’intérêt, la protection et la réaffectation de ce témoignage de l’architecture carcérale panoptique va-t-elle avoir lieu préalablement ?

Du bon côté de la rue !

26 juin 2013Nine Muret

Depuis 30 ans que notre famille s’est installée avenue Ducpétiaux, combien de fois n’avons-nous pas entendu cette plaisanterie dans la bouche de ceux qui nous demandaient où nous habitions ! Eh oui, en face de la prison de Saint-Gilles.