Inter-Environnement Bruxelles

Métro 3

Signez la pétition pour des alternatives au métro 3 !

26 mars 2019

Le chantier de la ligne 3 du métro éventrerait Bruxelles pendant 10 ans, du marché du Midi au square Riga, en passant par l’avenue de Stalingrad… Pourtant, il existe des solutions plus rapides, moins dévastatrices et moins ruineuses pour améliorer la mobilité douce ! Nous ne voulons plus d’une ville qui sacrifie son tissu social, humain, urbanistique et commerçant. Signez la pétition... Lire la suite.

11 propositions pour améliorer la ligne de tram 55

26 février 2019

La ligne de tram 55, qui dessert actuellement Schaerbeek et Evere, est condamnée à disparaître en cas de réalisation du projet de métro Nord. L’ARAU formule 11 propositions d’amélioration de la desserte en transports en commun de Schaerbeek et d’Evere, particulièrement en vue d’optimiser les performances de la ligne 55.

Le métro 3 débarque au centre-ville

23 janvier 2019

Suite à l’offensive médiatique et politique de ces derniers jours en vue de défendre le projet de métro 3, la Commission de concertation a finalement remis un avis positif sous conditions pour la station de métro « Toots Thielemans », située sous l’avenue de Stalingrad et maillon essentiel pour mettre en œuvre la ligne de métro 3 qui devrait relier Albert à Bordet. Plus localement, en ce qui concerne les habitants et les commerçants, leurs voix et réclamations semblent par contre s’être perdues dans le... Lire la suite.

La bataille de Stalingrad

16 janvier 2019

Le 19 décembre dernier se tenait la Commission de concertation relative à la création d’une nouvelle station de métro « Toots Thielemans » sous l’avenue de Stalingrad. Associations et habitants (de toute la région) étaient présents en nombre pour dénoncer, trois heures durant, les nombreuses lacunes dans l’étude du projet et ses effets dévastateurs non seulement pour le quartier concerné mais également pour la mobilité régionale et les finances... Lire la suite.

L’avenue de Stalingrad sacrifiée pour une station de métro inutile ?

12 décembre 2018

Le projet de construction d’une nouvelle station de métro « Toots Thielemans » (ex-Constitution), maillon indispensable au projet de création d’une nouvelle ligne de métro 3, ne convainc ni les associations, ni une série de comités d’habitants. La longue liste des inconvénients générés par le projet aurait dû motiver l’étude sérieuse d’alternatives d’amélioration des infrastructures existantes et/ou de réorganisation du réseau. Il n’en est rien. À la place, c’est un projet lourd, coûteux et long à mettre en... Lire la suite.

Terminus à Albert, tout le monde descend !

27 novembre 2018

Un habitant du sud de Bruxelles a lancé une pétition « pour le maintien de la liaison directe de la STIB entre le sud et le centre de Bruxelles ». L’actuel projet de Métro 3 transformera la station Albert en terminus de tram à cause de la « Métroïsation » du Pré-Métro, ce qui entraînera des correspondances supplémentaires pour les usagers du sud de la Région.

Du nouveau sur metro3pourquoi.be

2 octobre 2018

Avec la publication de trois nouveaux articles, IEB vous invite à réfléchir aux alternatives possibles au projet de métro 3, la nouvelle ligne de métro reliant la station Albert à Forest à Bordet à Evere.

Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

19 septembre 2018

Alors qu’IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C’est que, comme souvent, le diable se trouve surtout dans les détails et que le projet de ligne de métro 3 devant relier Albert à Bordet, via l’actuelle jonction pré-métro, continue de soulever un certain nombre... Lire la suite.

Dimanche sans voiture... et sans Métro 3 ?

11 septembre 2018

Cette année lors du dimanche sans voiture, IEB tiendra une permanence au square Apollo à Schaerbeek, à quelques centaines de mètres d’un autre square où la Région bruxelloise projette la création de la station de métro Riga. À cette occasion, nous pourrons échanger avec vous sur les questions de mobilité qui agitent la fédération dont le projet de ligne de métro 3, qui devrait relier Evere et Forest. De nombreuses questions se posent sur ce dossier plus complexe qu’il n’y... Lire la suite.

Métro 3 : pourquoi ?

5 septembre 2018

IEB tiendra un stand à la brocante de Stalingrad ce dimanche 9 septembre pour échanger avec les habitants sur le projet de station de métro « Toots Thielemans » (ex- « Constitution ») qui sera mis à l’enquête publique dans les semaines à venir.