Inter-Environnement Bruxelles
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Métro 3

© Ingolf - 2014

Métro 3 : un sondage bidon sur toute la ligne

16 juinThyl Van Gyzegem

On le sait, le métro 3 est avant tout une histoire de chiffres et de nombres. Celui qui circule dans la presse depuis quelques jours est de 72 (en pour cent), soit le nombre de bruxellois qui seraient favorables à la création de la ligne de métro nord. Une information qui constituerait la preuve irréfutable que les détracteurs du projet ne représentent aucunement la population bruxelloise. Mais s’agit-il réellement d’une information ou bien d’une publicité déguisée ? Suite à la multiplication des...

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© La Poste - 1976

Métro Nord : comme une lettre à la poste !

24 maiThyl Van Gyzegem

Après plusieurs semaines de délibération, l’avis de la commission de concertation sur le projet de Métro 3 est enfin connu. Il s’agit d’un avis favorable unanime ! En seulement 47 pages, il tranche sévèrement avec les 7000 pages de documents mises à l’enquête publique, les représentants des communes, d’Urban et de Bruxelles-Environnement détaillent les points d’attention vis-à-vis du projet qui, à l’exception de la demande d’amélioration du tram 55 d’ici la mise en œuvre du métro (et sa future suppression),...

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© Don't Look Down - 2022

Métro 3 : un bilan carbone réévalué et encore plus désastreux

20 avrilThyl Van Gyzegem

La commission de concertation sur le projet de métro nord se tiendra ce jeudi 20 avril. On y débattra notamment de sa capacité à offrir des réponses à la congestion du trafic automobile, à l’urgence climatique et aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Région bruxelloise (moins 40% à l’horizon 2030, neutralité carbone en 2050). Car avec bilan carbone qui s’annonce lourd avec plus de 250 000 tonnes de CO₂ uniquement pour les travaux… le métro 3 semble pour le moins anachronique !...

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© Collectif Don't Look Down - 2022

Le métro 3, une histoire de nombres…

6 avrilThyl Van Gyzegem

20. En minutes. C’est le temps que devrait mettre le futur métro 3 pour relier la station Bordet à Evere à la station Albert à Forest. Présent dans toutes les communications de la STIB et Beliris sur le projet, ce chiffre démontre que le principal argument de vente du métro réside dans sa vitesse commerciale, avec laquelle aucun autre mode de transport ne saurait rivaliser (à l’exception du train, alternative trop peu étudiée). Ce qui n’est jamais précisé en revanche, c’est la part des usagers en...

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Métro 3 : soirée de discussion critique entre habitant·es et associations

23 marsDamien Delaunois

Un mois d’enquête publique pour lire, analyser, réagir sur plus de 7000 pages d’un dossier ultra-technique, un mois d’enquête publique pour un chantier pharaonique qui augure à minima dix ans de travaux à Schaerbeek et Evere. Ce délai, bien que légal, est humainement intenable et démocratiquement douteux. IEB et l’ARAU vous invitent à discuter des tenants et aboutissants de ce projet...

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Métro 3 : une parodie de participation citoyenne

17 marsDamien Delaunois

Face à la technicité mais surtout à l’énormité du dossier de demande de permis du métro 3, demander aux habitants et aux associations de remettre un avis dans un délai de 30 jours est mission impossible. L’ARAU et IEB demandent de prolonger l’enquête publique jusqu’en septembre : l’occasion, pour la Région, d’enfin organiser la large participation qui n’a jamais eu lieu. L’enquête publique sur la demande de permis pour la partie nord du projet de métro 3 est en cours depuis le 7 mars et se termine le 5...

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© Collectif Don't Look Down - 2022

Y a-t-il un pilote dans le métro 3 ?

15 mars

Alors qu’il ne reste plus qu’une vingtaine de jours pour répondre à l’enquête publique sur le tronçon Nord du métro 3, Don’t look down continue à explorer les dessous du plus grand projet d’infrastructure bruxellois à travers des capsules vidéo dont chacune décortique un aspect du dossier. Trois nouveaux épisodes sont à découvrir : « Péché Capitale », « Y a-t-il un pilote dans le métro 3 ? » et « À bout de souffle...

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[Vidéo] Métro 3 : Déni public ? (S01E01)

8 mars

Don’t look down publie sa première capsule vidéo sur le tronçon Nord du métro 3 pour synthétiser les enjeux et alimenter le débat sur « l’un des plus grands projets d’infrastructure à Bruxelles pour les 10 prochaines années », synonyme de grands chantiers, de profondes mutations urbaines et de dépenses estimées à 2,3 milliards d’euros.
© Collectif Don't Look Down - 2022

Métro Nord : 7000 pages à l’enquête !

23 févrierDamien Delaunois

2,3 milliards d’euros. C’est le montant réactualisé du budget nécessaire pour la création du projet de métro nord, un montant déjà revu à la hausse de nombreuses fois depuis l’approbation du projet en 2010 pour un montant de 900 millions d’euros. Un coût dont le financement post-2024 reste flou, la piste de solution avancées via la réquisition de l’ensemble de l’enveloppe annuelle du fonds Beliris (qui sert pourtant à financer d’autres projets bruxellois essentiels comme la rénovation de logements sociaux,...

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Métro 3 : l’enquête publique sur le tronçon Nord est imminente

9 févrierThyl Van Gyzegem

Bien que les modalités de financement de la ligne de métro 3 ne soient toujours pas connues, ainsi que leurs nombreuses conséquences sur les futures capacités d’investissement de la Région (à ce titre, voir le débat sur BX1 : « L’extension du métro Nord va-t-elle coûter trop cher ? »), l’enquête publique sur la demande de permis pour 4,5 km de tunnel, sept nouvelles stations et un nouveau dépôt à Haren débutera au début du mois de mars pour une commission de concertation lors de la deuxième quinzaine...

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