Inter-Environnement Bruxelles

Métro 3

© IEB

Métro 3 à Bruxelles : il est urgent d’attendre !

7 juilletThyl Van Gyzegem

Le projet de métro 3 est depuis le début un projet démesuré, incertain et risqué sur le plan technique et financier. Mais ce bilan coûts/bénéfices défavorable s’est encore dégradé à la suite de la crise sanitaire. Il n’est pas trop tard pour arrêter cette fuite en avant. Une carte blanche publiée dans La Libre le 2 juillet 2021.

Début des travaux pour le métro 3 à la Gare du Nord : la politique du « fait accompli »

31 marsThyl Van Gyzegem

Alors que de nombreux commerces de l’avenue de Stalingrad, déjà frappés de plein fouet par la crise du Covid, sont en train de subir un chantier pharaonique pour une station de métro dont l’utilité n’a jamais été démontrée, la STIB et Beliris annoncent aujourd’hui le début des travaux du métro 3 sous le grill de la Gare du Nord. Ce « bout de tunnel » de 150 m situé entre la rue du progrès et la rue d’Aerschot doit servir de remisage des rames de métro pour la ligne Albert-Nord dans un premier temps, et de... Lire la suite.

Tram 55 : chronique d’une mort annoncée ?

2 décembre 2020Thyl Van Gyzegem

Le 26 juin dernier, des habitants et habitantes de Schaerbeek étaient réunis sous les arbres du Square Riga pour débattre de l’avenir de la ligne de tram 55, dont la disparition est programmée pour 2030 avec la construction du métro nord. Puisqu’elle joue un rôle essentiel, notamment en matière d’accessibilité, qu’un métro ne saurait remplacer, de nombreuses personnes se mobilisent pour son maintien. Rappel des événements précédents et compte rendu des discussions. Les chantiers nécessaires à la... Lire la suite.

Bilan carbone : l’heure est encore aux grands travaux inutiles !

9 septembre 2020Thyl Van Gyzegem

Ce lundi 07 septembre donnait le coup d’envoi à quatre ans de travaux (si tout va bien) dans le quartier de l’avenue de Stalingrad pour la construction de la station de métro « Toots Thielemans ».

© Manu Scordia

Métro Nord : Face à un monde qui change, Beliris force le pas pour tenter de sauver le projet

9 juillet 2020Inter-Environnement Bruxelles (IEB), Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU), BRAL, Association des commerçants de Stalingrad-Lemonnier (STALEM), Mobilité 55, Sauvez le square Riga, CityZen1060, Association de Comités de Quartier Ucclois (ACQU), Thyl Van Gyzegem

Les pouvoirs publics lancent pourtant une procédure de marché public pour les chantiers du tronçon Nord-Bordet du métro 3 alors que l’étude des incidences environnementales du projet et de ses alternatives est toujours en cours et que les procédures d’enquête publique et de concertation n’ont donc de facto pas encore eu lieu.

© Imagine Collignon

Le métro 3 immunisé contre le COVID-19 ?

28 avril 2020Thyl Van Gyzegem

En cette période de confinement, le projet de métro 3 continue d’avancer sans le moindre signe de remise en question.

[vidéo] Métro 3 pourquoi ?

11 mars 2020Thyl Van Gyzegem

Plutôt que d’enterrer les usagers du transport public, développer le réseau ferré de surface permettrait à moindre coût et plus rapidement de desservir de nombreux quartiers bruxellois tout en limitant l’espace en voirie dédié à l’automobile.

Métro Nord : causes et conséquences d’un projet controversé

26 décembre 2019Thyl Van Gyzegem

Dans cette étude, nous revenons de façon critique et documentée sur le projet "Métro 3". Reprenant la genèse de ce projet, nous exposons les manquements et les risques de ces grands travaux tant du point de vue de la mobilité, que de l’environnement ou du domaine social et économique, notamment en abordant la transformation des quartiers traversés. Au premier chef, le quartier de l’avenue de Stalingrad qui nous est conté par certains des ses commerçants. Finalement, nous abordons plusieurs... Lire la suite.

Marcher sur le Métro 3

1er octobre 2019

De Bordet à Albert, à l’appel des Actrices & acteurs des temps présents et d’IEB, les marcheurs ont pu débattre avec des comités et groupes d’habitants, des associations (Sauvez le Square Riga, Helm3tro, Sauvons la place Lehon, Mobilité 55, Stalem, l’Arau, Mobilité Sud), des habitants et des commerçants.

Le métro 3, en marche

17 septembre 2019

Les Acteurs et actrices des temps présents, en collaboration avec IEB, ont décidé de marcher contre le projet de nouvelle ligne de métro 3 plutôt que de la creuser… Le samedi 28 septembre, nous passerons sur les lieux des futurs chantiers envisagés pour y discuter des enjeux locaux et des résistances qui s’y jouent en compagnie des comités d’habitants concernés.