Du 17 février au 19 mars, la Ville de Bruxelles mettra à l’enquête publique le Contrat de quartier Marolles : 30 millions d’euros d’investissements pour « revitaliser » les Marolles. Des habitants et des associations tirent la sonnette d’alarme en lançant cette pétition.
« Pavé dans les Marolles » est un journal distribué gratuitement dans une cinquantaine de lieux du quartier, un site à consulter, une page Facebook où s’abonner, faits par des habitant-e-s et usagers... Le numéro 2 vient de sortir à la fois sur Internet et en version papier.
Dans le Bruxelles en mouvements n°278 de septembre-octobre 2015, "Votre contrat de quartier", nous invitions les habitants concernés par ce dispositif territorial à nous envoyer leurs témoignages à audit.citoyen.quartier @gmail.com. IEB n’est plus en mesure de superviser cette adresse.
La Région est en train de revoir en profondeur l’ordonnance sur la revitalisation urbaine qui encadre le dispositif des contrats de quartier. Le projet tel qu’il est mis sur la table pour le moment met à mal le rôle des associations de première ligne, délègue des aspects essentiels du dispositif au