Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Voies publiques

Publié le mercredi 9 avril 2014, par IEB

Sortie de presse du dernier numéro de « Bruxelles en mouvements » consacré aux transports publics.

Les transports publics jouent un rôle de plus en plus important dans l’organisation de notre mobilité. Le nombre de voyageurs qu’ils transportent ne cesse de croître et cette évolution ne devrait pas s’inverser de sitôt surtout si l’on prend en compte l’arrivée tant attendue du RER ainsi que le renforcement de l’offre sur les lignes fortes (métro et tram) à Bruxelles et en périphérie.

À première vue, ce constat peut paraître réjouissant, mais il y a de toute évidence plusieurs revers à la médaille. Nous avons demandé à une série d’acteurs (associations, travailleurs et usagers) de prendre la parole afin de nous faire part de leurs observations et ils n’ont pas toujours été tendres vis-à-vis des opérateurs de transports publics ni vis-à-vis des responsables politiques qui fixent les orientations prises.

Le dossier du nouveau numéro de « Bruxelles en mouvements » (n°269, mars-avril 2014) : « Voies publiques » fait la synthèse de ces observations et de nos revendications en la matière. Problèmes de gouvernance, défaut d’investissement dans les petites lignes et les dessertes locales, ainsi que dans la maintenance de l’outil, économies au détriment du service aux usagers, dégradation des conditions de travail, libéralisation progressive du secteur et partenariats publics-privés sont au menu de ce numéro spécial consacré aux transports publics.

Lire en ligne : BEM n°269 – Mars-avril 2014.


Prises de position

Dernier ajout : 20 janvier.