Inter-Environnement Bruxelles

Mobilité

Ville 30 : espace à vivre !

Publié le mercredi 21 décembre 2011, par I E B

Tags : /

La campagne Ville 30 a été lancée en septembre 2011, grâce à la ténacité du Gracq (groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens), rejoint par 8 associations citoyennes. Elle consiste à encourager les pouvoirs publics à faire primer la convivialité sur le trafic au sein des quartiers, dès aujourd’hui.

Le projet consiste à mettre l’ensemble d’une agglomération en zone 30, à l’exception des axes routiers où la fonction de transit automobile domine. Dans une « Ville 30 », le 30km/h devient la norme et c’est le 50 km/h qui devient l’exception. Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser de lourds aménagements : la compréhension de ce concept et de ses avantages constitue déjà un grand pas vers l’acceptation et le respect du 30 km/h.

Une agglomération au sein laquelle la vitesse est limitée à 30 km/h offre une circulation apaisée et une vie locale plus développée. Les parents osent à nouveau y laisser sortir leurs enfants, les résidents s’y déplacent plus fréquemment à pied ou à vélo, et les commerces de proximité y fleurissent. Nous n’y voyons que des avantages du point du vue de la sécurité, de la pollution sonore et atmosphérique, de l’autonomie des personnes à mobilité réduite, de la convivialité,... Rappelons qu’en respect du plan Iris II, 100% des voiries communales devraient être aménagées en zones 30.

Le plan piéton s’inscrit dans la même philosophie en appelant à la création de « zones de séjour » au sein desquelles la qualité de séjour aurait priorité sur la fonction de circulation. Des aménagements lourds ou très légers, en fonction des situations, marqueraient le passage dans une telle zone.

Pour soutenir l’idée de Ville 30, chaque citoyen peut agir sans attendre les effets du plan piéton. Tout d’abord, et de manière évidente, en conduisant de manière apaisée partout où la vie locale est présente. Mais également en adressant une lettre à ses élus locaux en demandant le passage en zone 30 de son quartier et en signant une pétition en ligne.

Des informations complètes, ainsi que la pétition, sont disponibles sur le site internet : www.ville30.be.


BEM n°252 – Décembre 2011

Dernier ajout : 14 décembre.