Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Une marina à la dérive : le permis d’environnement est refusé !

Publié le mercredi 13 juin, par IEB

Au début de cette année, IEB vous informait de l’avis favorable de la Commission de concertation sur le projet immobilier The Dock intégrant une marina en plein cœur d’un quartier populaire d’Anderlecht (« Marina : le promoteur doit revoir son projet ! »). Malgré les nombreuses conditions émises par la Commission, dès le 23 janvier, Bruxelles Environnement délivrait le permis d’environnement pour ce projet massif intégrant 302 logements, 345 places de parking, une tour de 14 étages et, bien entendu, un parking pour 40 yachts.

JPEG - 73.1 ko

Le 23 mars, IEB allait en recours contre le permis d’environnement notamment en invoquant les défaillances importantes de la procédure et les lacunes de l’étude d’incidences environnementales (Lettre d’IEB au Collège de l’Environnement sur le projet de marina à Anderlecht - 25 janvier 2018). Nous soulevions notamment l’augmentation conséquente en cours de procédure du nombre de logements (passant de 218 à 302) et de places de parkings (de 199 à 345) sans que ces éléments aient été pris en considération.

Le Collège de l’Environnement a acté la modification substantielle du projet et nous a donne raison en considérant que le dossier transmis « ne comportait pas l’ensemble des éléments permettant à l’autorité de statuer en pleine connaissance de cause » et que « dans ces conditions, il y a lieu de refuser le permis d’environnement ». Quant au permis d’urbanisme, il n’a pas encore été délivré. Espérons que les autorités reviennent à la raison. Il est toujours temps de signer la pétition : www.change.org.

Plus d’infos sur : Biestebroeck : un raz-de-marée immobilier.


Présence IEB

Dernier ajout : 22 octobre.