Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Un nouveau droit pour la Terre. Pour en finir avec l’écocide

Publié le vendredi 14 octobre, par dboone

ecocideValérie Cabanes, juriste en droit international, spécialisée dans les droits de l’homme, est aujourd’hui porte-parole du mouvement End Ecocide on Earth. En 2015, elle a contribué à la rédaction du projet de Déclaration universelle des droits de l’humanité remis à François Hollande et a rejoint le comité directeur de la Fondation pour un tribunal contre Monsanto. Organisé à La Haye, du 14 au 16 octobre 2016, le Tribunal sur Monsanto aura pour mission d’évaluer les faits qui lui sont reprochés et de juger les dommages causés par la multinationale.

Le Tribunal prendra appui sur les Principes directeurs relatifs aux entreprises et droits de l’homme adoptés au sein de l’ONU en 2011. Il évaluera également les actions de Monsanto au regard du crime d’écocide, dont l’inclusion a été proposée dans le droit international pénal, et examinera l’opportunité de réformer le Statut de Rome créant la Cour pénale internationale en vigueur depuis 2002 afin d’y inclure le crime d’écocide et de permettre la poursuite des personnes physiques et morales soupçonnées d’avoir commis ce crime.

Le livre de Valérie Cabanes répertorie à travers différentes époques et un peu partout sur la planète les différentes atteintes à l’environnement qui mettent en péril la vie des hommes. D’ores et déjà, les dérèglements en cours attisent injustices et tensions géopolitiques tandis que les responsables restent impunis. Pour l’auteure, il est donc urgent de revendiquer de nouvelles formes de responsabilité et de solidarité. Urgent de redéfinir un nouveau sens et de nouveaux cadres à l’action humaine au sein des limites planétaires. Le droit international doit se métamorphoser et s’universaliser autour d’une nouvelle valeur pivot, l’écosystème Terre, en reconnaissant un cinquième crime international, le « crime d’écocide ».


Éditions du Seuil, collection « Anthropocène », 368 pages, 14,99 € – www.seuil.com
Contact Presse : Marie Laure Walckenaer
. Tél. : 06 64 10 61 70 – walckenaerml@gmail.com
(Myriam Goldminc)

Voir en ligne : http://jne-asso.org/blogjne/2016/10...

Lectures

Lectures

Dernier ajout : 11 décembre.