Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Un mediapark à Bruxelles ?

Publié le mardi 13 novembre, par IEB

Le Plan d’aménagement directeur (PAD) Mediapark prévoit la création sur l’actuel site de la RTBF/VRT d’un tout nouveau quartier composé d’une cité des médias, de 2 000 à 3 000 nouveaux logements, de 19 000 m² d’équipements publics, de 24 000 m² de commerces et d’un parc de 8 hectares. Un autre regard est aujourd’hui porté par Brussels Studies dans sa nouvelle étude.

En 2009, l’étude de l’élaboration du Schéma directeur de cette zone levier RTBF-VRT appelait à la prudence sur ce projet de pôle des médias jugeant celui-ci peu justifié au regard de l’investissement très lourd qu’il représente et proposait plutôt de réhabiliter les bâtiments obsolètes de la rue Colonel Bourg. En effet, les entreprises visées ayant peu de moyens, celles-ci sont surtout à la recherche des localisations les moins chères possibles. Outre la question des loyers, ce sont avant tout les problèmes de mobilité actuels (et futurs au vu du développement prévu) qui constituent le plus gros frein à l’établissement de nouvelles entreprises.

Un autre regard est aujourd’hui porté par Brussels Studies qui, dans sa nouvelle étude « Un médiapark à Bruxelles ? L’industrie des médias et sa dynamique régionale », évalue les stratégies envisageables pour ce projet, non pas d’un point de vue urbanistique mais politique en tenant compte du fait qu’en Belgique, les médias relèvent de la compétence des Communautés, et non pas du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L’étude en appelle ainsi à une réflexion plus systémique avec les différents niveaux de pouvoirs et acteurs des politiques culturelles afin de soutenir l’industrie des médias à l’échelon local.

À lire aussi : « Mediapark : vers une cité des médias ? ».


Présence IEB

Dernier ajout : 10 décembre.