Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Centre-ville à cœur ouvert #3 : mobilités et accessibilité autour du piétonnier

Publié le mercredi 14 janvier 2015, par IEB

Quels seront les effets de l’actuel projet de piétonnier sur les circulations automobile et des transports publics ? La Ville de Bruxelles prévoit la construction de quatre nouveaux parkings (Nouveau Marché aux Grains, place du Jeu de Balle, Yser et place Rouppe) qui jalonneront le parcours d’une future boucle de desserte automobile, à deux voies en sens unique, autour de l’hyper-centre de la ville.

Quels seront les impacts sur les déplacements et le transport dans le centre-ville et sur la congestion automobile en général ? Quels modes de déplacement privilégier, quelles ruptures dans les parcours utiles à l’habitat et à l’activité économique ? Quel projet de ville derrière les nouvelles circulations et mobilités proposées par le collège communal ?

Quand ? Vendredi 16 janvier de 19 h à 20 h en direct des studios de Radio Panik sur 105.4FM et radiopanik.org. Les deux émissions précédentes ainsi que les sons/témoignages diffusés en cours d’émissions sont en ligne par ici.

Les invités à débattre :

  • Cathy Macharis, docteure en gestion et professeur à la Vrije Universiteit Brussel où elle dirige le groupe de recherche MOBI. Ses principales publications portent sur la logistique et la mobilité durable ainsi que sur les véhicules électriques. En tant que présidente de la Commission Régionale de Mobilité, elle est experte de la situation bruxelloise.
  • Alix Van Cauwenberghe, ingénieure civile, fondatrice du bureau d’études Espaces Mobilités, qui a co-produit, avec le bureau TRANSITEC, le plan communal de mobilité de la Ville de Bruxelles, adopté en juin 2012, un plan rendu caduc par l’actuelle majorité qui vient de voter un plan de circulation tout autre.
  • Pierre Bernard, habitant du centre-ville, initiateur du Comité de quartier Rouppe.
  • Joost Vandenbroele, chargé de mission au sein du BRAL (Brusselse Raad voor het Leefmilieu) est aussi un des acteurs de la Plateform Pentagone.

Écouter l’émission 90 min.

Débat public en radio sur le projet de piétonnier - 16 janvier 2015


 

Écouter les petits sons diffusés pendant l’émission

Julie Tessuto, un point de vue académique sur PicNic The Streets


 

En savoir plus
Centre-ville à cœur ouvert #1 : revitalisation commerciale, grands événements et city marketing.


Actions

Dernier ajout : 6 décembre.