Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Just Under the Sky dans le brouillard... et dans les Nuwa

Publié le mercredi 26 septembre 2012, par IEB

La semaine passée nous vous annoncions que le Comité socio-économique national pour la distribution avait rendu un avis négatif sur la délivrance du permis socio-économique au projet Just Under the Sky. Voilà les raisons invoquées par le Comité.

  • Le projet ne correspond pas à la définition donnée dans le PRAS d’un grand commerce spécialisé seul autorisé à prendre place en zone d’industrie urbaine ;
  • la reconversion des zones d’industries urbaines telles que celle visée par le projet aggrave encore la position de la fonction dite « faible » de l’industrie productive en Région de Bruxelles-Capitale ;
  • la localisation du projet à proximité immédiate d’une porte d’entrée principale de la ville, augmentera les problèmes de mobilité entre le pont Van Praet et la place Meiser. Le projet empêchera la Ville de Bruxelles d’atteindre ses objectifs en matière de réduction d’émissions polluantes.
  • Enfin, le projet n’entrerait pas en synergie avec les différentes noyaux commerciaux déjà présents à Bruxelles et pourrait provoquer le déplacement de certaines enseignes du centre vers ce nouveau noyau périphérique au détriment du noyau urbain.

Lire l’Avis du Comité socio-économique National pour la Distribution (CSEND) sur le projet Just under the sky.

Just Under the Sky dans les Nuwa

Vendredi 21 septembre, l’émission Nuwa de la Première (RTBF) a passé au crible les conséquences environnementales, sociales et économiques des projets de méga-centres commerciaux NEO (Heysel), Uplace (Machelen) et Just under the Sky (site Godin à Laeken).
Avec Claire Scohier, d’Inter-Environnement Bruxelles, et Francine Werth, de l’Union des Classes Moyennes. L’émission est à présent disponible en podcast.

Infos : www.rtbf.be.

Pour en savoir plus


Présence IEB

Dernier ajout : 19 février.